Vous êtes nostalgique de Destruction Derby sur la première Playstation ? Wreckfest pourrait bien être fait pour vous.

Un jeu qui vient de loin


L'histoire de Wreckfest remonte très loin, à 2013 plus exactement. Son développeur Bugbear Entertainment va le peaufiner pendant un sacré bout de temps. Le jeu est dispo en early access avant de sortir en version finale sur PC en 2018.

Il arrive sur Playstation 4 et Xbox One en 2019 et finalement sur Playstation 5 et Xbox en 2021. Il sera même offert avec le PS Plus durant le mois mai 2021. C'était le moment d'en profiter.

Vous commencez très humblement...
Vous commencez très humblement...

Un studio indépendant qui fait du bon boulot


Quand on joue à un jeu imaginé et codé par un studio indépendant, il faut généralement être plutôt gentil au niveau de l'appréciation sur la technique du jeu.

Avec Wreckfest, pas la peine, le rendu est très bon. Il l'était déjà sur la version PC, mais cette version PS5 reste particulièrement agréable pour la rétine.

De plus, le jeu utilise la fonctionnalité des les gâchettes à retour de force des manettes. Sympathique.

A chaque victoire, vous gagnez de l'expérience.
A chaque victoire, vous gagnez de l'expérience.

Paye ta tôle froissée !


Quand on sait que le jeu qui a révélé Bugbear n'est autre que Flatout sur Playstation 2, on ne s'étonne pas du joyeux merdier proposé par Wreckfest.

Enfin, c'est peut être le bordel, mais ce n'est pas non plus n'importe quoi. Le jeu fait la part belle a la crédibilité et au réalisme, tant dans ses collisions que dans son pilotage.

Heureusement pour les gros nuls comme moi, il est possible d'activer tout plein d'aides. Bon, j'avoue que même avec ça, je n'ai pas pu avancer bien loin sans galérer tant je suis handicapé du pad, mais ce que j'ai pu jouer m'a bien plu.

Visuellement ça dépote pas mal !
Visuellement ça dépote pas mal !

Le jeu ne pardonne pas, et souffre d'un petit effet Mario Kart : il ne fait généralement pas bon être premier. Et quand on bouffe trop le décor, il est quasiment impossible de remonter le peloton.

Des modes de jeu très variés


C'est clairement la richesse du jeu et surtout la variété de ses courses et de ses situations qui fait que l'on accroche bien.

On commence sur des tracteurs électrique à se rentrer dedans comme des cons, dans la joie et l'allégresse, dans un mode carrière particulièrement complet.

Le jeu devient de plus en plus difficile.
Le jeu devient de plus en plus difficile.

Peu à peu, on gagne de l'expérience et de l'argent qui permet de débloquer de nouveaux équipements, forcément vachement mieux.


Il ne peut en rester qu'un !
Il ne peut en rester qu'un !

Bon jeu

Wreckfest

J'avoue ne pas du tout être fan de jeux de voitures (enfin, ce sont plus exactement les jeux de voiture qui ne m'aiment pas). Mais ici, le côté fun et plutôt décalé de l'ensemble m'a vraiment bien plus. Dommage que je sois si mauvais pilote, parce que le jeu propose un bon challenge.

La note : 4/6 (Bon jeu)