Chroniqué par Nicolas Gilles
Quoi, on vole votre mari ? Une seule chose à faire : aller leur péter la gueule !Femme forte
Wife Quest et le deuxième jeu du studio Pippin Games, après Kawaii Deathu Desu. A priori, c'est un studio américain, en tout cas, leur site Internet est situé aux US.
Le jeu est sorti en 2021 sur PC et sera adapté l'année suivante sur la plupart des supports : Xbox, PS4, PS5 et Switch.
Vous incarnez la femme de Fernando, un gentil paysan qui se fait kidnapper par Morganna, une elfe noire aux formes généreuses... contrairement aux vôtres, ce que ne manquera pas de souligner régulièrement la méchante lors de vos échanges réguliers.
Fernando, lui, n'a d'yeux que pour sa femme... Mais cette dernière va devoir se taper un sacré périple pour le sauver des griffes de la vilaine.
Plateforme action old school
Le déroulement de Wife Quest fait penser à Wonderboy. On y retrouve un mélange d'action et de plateforme. On récupère de l'or sur les ennemis ko (que vous finissez à grands coups de savate). Or que vous pouvez dépenser entre les niveaux dans la boutique afin d'augmenter vos capacités afin de faciliter la suite de votre aventure.
Vous donnez des coups d'épée, bien entendu, mais vous récupérez également rapidement un bouclier qui renvoie les coups. Pratique, mais cela consomme une barre de magie.
Le jeu oscille donc entre exploration et plateforme, avec des phases très timées. La maniabilité est bonne, mais les décors sont parfois trompeurs : il faut un peu d'habitude pour faire la différence entre le décor et certaines plateformes.
La réalisation est correcte, avec des graphismes pixel plutôt bien foutu. C'est du côté personnages que c'est assez perfectible, cela ne fait pas super pro.
L'humour est omniprésent. Voir notre héroïne constamment à bout de nerfs face aux divas qui tentent en vain d'abuser de son mari est rigolo. Aucun message, aucune propagande sexiste, ici c'est juste un parti pris rigolo qui n'a pas la prétention d'être donneur de leçons.
Le souci, c'est qu'au gré des niveaux, le jeu peine à se renouveler. Le level design aurait mérité plus de travail. De plus, certains passages posent quelques pics de difficulté qu'il m'a été difficile de passer.
Le jeu est disponible en français, mais je vous conseille vivement de laisser la version anglaise, car dès l'écran titre la traduction est pourrie.
Wife Quest sur Steam Deck
Le jeu ne mentionne pas s'il est compatible ou non. Je vous confirme qu'il est totalement compatible avec la Steam Deck, tout fonctionne parfaitement bien ! Il faut dire que le jeu n'est pas gourmand du tout.