Amateurs de jeux qui sortent des sentiers battus, vous êtes au bon endroit !

Vers le jeu indépendant


Derrière Her tory, il y a bien entendu un studio, Half Mermaid Productions, dont c'est le premier jeu. Mais derrière ce studio, il y a principalement un homme, Sam Barlow. Au point que l'on connait beaucoup mieux Sam Barlow que Half Mermaid Productions.

Bossant chez Climax, notre mec est connu pour avoir écrit les scénarios de deux épisodes plutôt secondaires de la série Silent Hill : Silent Hill Origins sur PSP en 2007 et Silent Hill Shattered Memories sur PS2 en 2010.


Il quitte le studio en 2014 pour se tourner vers le jeu indépendant, dont il sera depuis considéré comme un porte-étendard.

Du FMV, il fallait oser


Le jeu indépendant, c'est précurseur, bref on tente des trucs. Et là, on nous dépoussière un genre que l'on pensait enterré depuis le milieu des années 90 : la FMV. Oui, la Full Motion Video, le fait de faire un jeu vidéo avec un film.

Cela peut faire sourire, car on pense immédiatement au sympathique nanar qu'est Night Trap, mais on a également eu droit à de beaux morceaux de bravoure comme Phantasmagoria ou Gabriel Knight 2 The Beast Within. Mais ça, c'était dans les années 90.


On a ici un jeu qui sait jouer avec son support... et avec le joueur.

Une narration déstabilisante, tout comme le jeu


Commencer une partie de Her Story, c'est accepter de ne pas jouer à un jeu vidéo conventionnel. Mettez de côté vos automatismes, ils ne vous serviront à rien ici.

On arrive devant un écran des années 90, et on nous explique via un simple message textuel que l'on doit reconstituer une histoire en visualisant des bouts d'interview vidéos qui ont été réalisés durant sept sessions en 1994.


Tous mettent en scène une femme. C'est donc son histoire que l'on doit découvrir.

Et là où ça devient génial, c'est que pour visualiser ces vidéos, vous allez devoir taper des mots clés. L'ordinateur va alors vous sortir les vidéos où ces mots sont prononcés. Tout du moins les cinq premières. Le fait que ce soient les termes prononcés et pas issus d'un thème ou d'un résumé fait énormément réfléchir.

Il y a en tout 271 séquences vidéos, qui vont de quelques secondes à deux minutes. C'est généralement très court.


Le premier mot clé vous donne la trame : "Murder". Meurtre. Car le jeu est intégralement en anglais, sous-titré, mais en anglais. Donc autant maitriser la langue.

Quels mots taper ? C'est bien toute la question de Her Story ! Cela donne un type de narration jusque-là jamais mis en place. C'est complètement parcellaire, on se retrouve avec de très courtes séquences sorties de leur contexte.

Mais peu à peu, le puzzle s'assemble. On comprend l'histoire. Il faut trois petites heures pour le faire. Ce n'est pas long, mais c'est une durée parfaite pour ce titre qui tient plus de l'expérience plutôt que du réel jeu.


Dans tous les cas, on a envie d'en savoir plus, de découvrir les détails qui nous ont manqué. On prend des notes, histoire de ne pas rater des mots que l'on voudrait taper. On note également les noms prononcés et on essaie de les lier les uns aux autres. Bref, on enquête, on regarde, et peu à peu, on comprend. Magistral.

Her Story sur Steam Deck


Le jeu est considéré comme jouable. Le jeu se jouant à la souris, on va utiliser les trackpad, toujours aussi efficaces. Une touche permet d'afficher le clavier. Du coup l'ensemble reste très pratique et ergonomique. Je vous conseille de jouer au casque pour une meilleure immersion.
Excellent !

Her Story

Her Story propose une expérience très originale. Courte et intense, elle nous fait découvrir une narration découpée dans tous les sens qui tient parfaitement la route.

La note : 5/6 (Excellent !)