Des gros flingues et du gros son, ça donne envie, non ?

Les riffs de l'enfer


Depuis le premier Doom, les riffs relativement gras nous accompagnent. Relativement, parce que même avec une carte midi, à l'époque de la sortie du premier épisode en 1993, il fallait une certaine tolérance... Mais ça restait carrément dans la tête.

Et avec la renaissance de la série, avec ce Doom éponyme, on se retrouve dans la même situation : un truc hyper rapide, fébrile, avec une bande son écrasante.


Metal Hellsinger va plus loin en nous imposant de tirer en rythme. Concrètement, cela se matérialise par un réticule de visée qui bouge ne rythme, afin de nous faciliter la pression des touches au bon timing.

Et pour nous allécher encore plus, la musique fait intervenir des grands noms du métal : Refused, Lamb of God ou encore System of a Down ou Trivium, il y a du beau monde pour qui aime ce genre de musique !
On ne retrouve pas de chansons connues, mais juste des interventions de musiciens connus.
Cela vient de la façon dont la musique monte par couche, mais également pour des raisons de budget (le coût des droits d'auteurs aurait certainement bien plombé les finances de ce jeu indépendant).

La plupart des compos sont donc imaginées par Two Feathers, un studio spécialisé dans les musiques de jeu vidéo. Et le résultat est bon, même si on a un peu trop le côté clinique et froid du métal des années 2020.


Une bande son progressive


Ce qui est génial avec Metal Hellsinger, c'est que la musique est au centre du gameplay. Et pourtant c'est un FPS ! Le but est de battre des hordes de monstres tout droit sortis des enfers !

Au départ, la musique est plutôt discrète, et se concentre sur le tempo. Mais peu à peu, on monte en boost (en jouant bien et en rythme, forcément). La musique devient plus riche. À la dernière étape, c'est la voix qui vient se greffer sur l'ensemble.

Le but est d'entrer dans le flow, cette période épileptique et jubilatoire où l'on ressent le jeu et où l'on joue instinctivement.


Ouais, c'est super bien de dire ça, mais une fois en jeu, moi qui suis une sombre merde, ce n'est pas une partie de plaisir tant le jeu impose de la précision, tant sur les placements que sur le rythme. Il y a bien un mode facile, mais ce dernier reste très exigeant.

Des armes taillées pour leur musicalité


Les armes sont également taillées pour un jeu de rythme. Déjà, il n'y a rien à récupérer par terre, ce qui accélère les choses.

Et surtout, surtout, ce sont des armes démoniaques, elles n'ont pas besoin de munitions... Mais elles ont tout de même besoin d'être rechargées. Il faut donc le prendre en compte dans sa façon de jouer.


De plus, on évolue avec un couple d'armes : corps à corps et à distance. Les armes se débloquent au fur et à mesure, et leur diversité permet de se façonner le gameplay qui nous plait le plus.

La principale faiblesse du jeu, c'est sa durée de vie : il ne faut que cinq heures pour en voir le bout... Ou plus, pour les gens comme moi qui sont des quiches.

Metal Hellsinger : un plagiat de BPM ?


Metal Hellsinger est sorti en 2022. Pourtant, en 2020 est sorti BPM (Bullets Per Minute), un jeu qui mêle FPS et rythme game.


Alors, Metal Hellsinger serait un vilain plagiat ? Je n'ai pas joué à BPM, mais pour ce que j'en vois, les deux jeux prennent des sentiers différents : BPM tient plus du jeu de rythme pur, où il faut tout faire en rythme : se déplacer, recharger et bien entendu tirer. Si on n'est pas en rythme, on se rate.

Metal Hellsinger est beaucoup plus fin : si on rate, on fait moins de dégâts. Si on réussi, on augmente le coefficient multiplicateur et on débloque une musique plus ample dont l'apothéose est l'intégration de la voix du chanteur ou de la chanteuse. Visiblement beaucoup plus jouissif.

Metal Hellsinger sur Steam Deck


Le jeu est considéré comme jouable. Il est est pourtant parfaitement compatible à mes yeux. A priori, cette petite limite est due au fait que certains textes sont écrits trop petits. Mais il y a très peu de texte, donc pas de souci.
Il est très important d'étalonner le jeu pour que l'on puisse bien être en rythme, car Metal Hellsinger est diabolique de précision.
Bon jeu

Metal Hellsinger

Metal Hellsinger propose un concept original parfaitement bien mis en place. Mélanger rythme game et FPS semble incongru, mais ici, la recette fonctionne à merveille.

La note : 4/6 (Bon jeu)