Chroniqué par Nicolas Gilles
C'est super beau, limite poétique, mais les puzzles basés sur la physique, ça finit pas par être un peu chiant ?Une petite perle indé ?
Unravel, lors de son annonce lors de l'E3 de 2015, a pas mal fait parler de lui. Il suffit de regarder les copies d'écrans pour avoir immédiatement envie d'y jouer tant c'est superbe !
Quand Eletronic Arts joue la carte du jeu indé (un comble oui !), cela donne à Coldwood Studios toute la latitude pour pondre un Unravel aussi joli que diabolique dans ses mécaniques.
Souvenirs souvenirs
Unravel commence avec une grand-mère qui monte à l'étage de sa maison, passant devant les cadres de photos qui évoquent immédiatement une myriade de souvenirs.
Le jeu se base là-dessus : les souvenirs, la nostalgie. C'est classique du jeu indé, mais c'est ici très bien traité, et ne tombe jamais dans le lourdingue.
Le fil de laine : un gameplay original et bien pensé
Le principe de Unravel est assez simple : vous incarnez un petit personnage de laine qui va se balader dans des niveaux dignes de cartes postales issus des photos qui parsèment la maison de la grand-mère.
Pour suivre votre chemin, vous laissez trainer derrière vous un fil de laine. Comme le fil est pris sur le petit personnage, attention à ne pas se retrouver à court de laine !
Heureusement, des check points permettent de refaire la pelote et de redonner du fil pour pouvoir continuer l'aventure.
Un puzzle game exigeant
Le jeu est magnifique, les musiques sont envoûtantes, et on plonge dans cette atmosphère cotonneuse avec plaisir.
Sauf qu'après les premiers niveaux, cela se corse. Unravel n'est pas un jeu de plateforme, mais un jeu de réflexion basé sur la physique. Comprenez par là qu'il va falloir jouer poids et contrepoids pour pouvoir faire progresser votre si minion petit personnage.
Et c'est là que ça se corse : le jeu propose des puzzles pas si évidents que ça à résoudre. Vos méninges vont donc régulièrement chauffer pour trouver la solution qui vous permettra de continuer de votre périple.
Pas si enchanteur que ça
De plus, il est régulier de manquer de laine. Rappelons que le petit personnage délie peu à peu sa laine. Il suffit donc d'avoir mal géré le puzzle précédent pour se retrouver comme un con avec trois mètres de laine qui manquent pour pouvoir arriver au check point... juste en face. Rageant, même si cela arrive tout de même assez rarement.
Rageant surtout : il m'est arrivé pas mal de fois d'avoir compris le principe du puzzle mais sans arriver à le reproduire à l'écran. Tout ça à cause de cette #%$%£ de physique de ¨%*#& qui prend un malin plaisir à me faire copieusement chier.
Alors c'est beau, c'est mignon tout plein, mais cela reste un puzzle game pointu, qui ne pardonne pas grand-chose.
Unravel sur Steam Deck
Unravel est mentionné comme non compatible avec la Steam Deck. Pourtant, j'ai réussi à y jouer sans trop de souci.
C'est juste que l'installation est à l'image du jeu : vous allez certainement galérer. Il faut commencer par bidouiller la configuration de la manette pour pouvoir activer la souris. Cela permettra de valider les fenêtres de dialogue et de continuer l'installation.
Une fois que c'est fait, le jeu fonctionne parfaitement bien !