Chroniqué par Nicolas Gilles
Une adorable petite souris et un joli village français, est-ce suffisant pour faire un bon jeu ?Aider les humains
The Spirit and the Mouse est développé par Alblune, un développeur québécois situé à Montréal. C'est visiblement son premier jeu. Il sort en 2022 sur à peut près toutes les plateformes : PC, PS4, Xbox et Switch.
L'action se passe dans un petit village qui sent bon la vieille France, jusque dans son nom : Sainte-et-Claire. Après un orage, l'électricité déconne un peu partout.
Vous incarnez une petite souris dont le but dans la vie est d'aider les humains. Oui, on est comme ça chez les souris. Sauf qu'une souris, ça ne peut pas faire grand-chose... à part quand elle se fait elle-même aider par Lumion, un Esprit Gardien que l'orage a bloqué dans le village.
Pour lui permettre de repartir chez lui, vous allez devoir aider les humains et récupérer le bonheur qui en découle.
C'est mignon, mais ce n'est pas le scénario qui donne envie de connaître la suite de l'aventure. Ce n'est pas un souci, car The Spirit and the Mouse propose un jeu de plateformes exploration particulièrement plaisant à parcourir.
Oui, la version française manque un poil de relecture, mais les fautes restent rares.
High Voltage
Le but est simple : pour chaque humain à aider, il faut activer une sorte de boite dans laquelle les Kibblins permettent de générer du courant. Oui, dans The Spirit and the Mouse, tous les problèmes sont liés à l'électricité. Pour le côté écolo ultra tendance en ce moment, ben, on est dans un hors série quoi.
Les Kibblins sont des sortes de petites flammes que vous allez devoir convaincre de retourner au bercail pour atteindre votre objectif. C'est à chaque fois l'occasion d'une petite quête.
Le schéma est donc plus ou moins toujours le même, mais finalement la sauce prend particulièrement bien, car le jeu nous demande ce que j'adore faire dans un jeu de plateforme : explorer et découvrir.
Et même les ampoules disséminées un peu partout et qui permettent d'acheter quelques bonus plutôt pratiques sont un plaisir à rechercher et dénicher.
Une jolie ambiance
L'ambiance est mignonne tout plein, et la direction artistique sympathique font de The Mouse and the Spirit un jeu particulièrement agréable à jouer. Par contre, les quelques fautes de tournures ou d'orthographe dans les textes soulignent clairement que le jeu n'est pas français.
Cela peut faire penser un peu à Ratatouille pour le côté français et la souris (à la place du rat), mais le jeu sait garder son identité sans chercher à copier tel ou tel truc connu.
La difficulté est inexistante, mais ce n'est pas le but du jeu.
Il faut cinq à six heures pour boucler l'aventure et c'est le temps nécessaire pour The Spirit and the Mouse pour rôder ses mécaniques sans jamais tomber dans la redite ou la longueur.
The Spirit and the Mouse sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme totalement compatible, et c'est le cas. Il n'est pas très gourmand techniquement et n'ira pas non plus vampiriser votre batterie trop vite. Bref, il n'y a aucune raison de passer à côté de ce jeu si sympathique !