Un Zelda-like un peu barré où l'on incarne un navet qui se fait épingler pour fraude fiscale, ça vous dit ?

Le navet, l'oignon et le mafioso


Turnip Boy Commit Tax Evasion est le premier jeu d'un studio nommé Snoozy Kazoo situé à l'ouest du Massachusetts.

Ils annoncent eux-mêmes faire des "jeux idiots". Le ton est posé. Et il faut dire qu'avec un titre pareil, je bouillais d'impatience d'essayer cette connerie !


Mais finalement, leur concept n'est pas aussi couillon qu'il en a l'air. Selon eux, le monde est déjà tellement plein de trucs sérieux (y compris des films et même d'autres jeux), qu'un peu de détente ne fait pas de mal. Et de plus, ils font des jeux volontairement courts afin de permettre à tous d'en profiter. Une notion intéressante du jeu d'auteur, là où beaucoup trop se regardent le nombril.

Même chose côté difficulté, Turnip Boy Commit Tax Evasion est paramétrable, et on peut même activer un mode d'invincibilité. Dans tous les cas, le jeu reste très facile.

Il ne faut que trois heures pour le terminer, mais c'est suffisant pour avoir le sourire.


Le jeu est sorti sur Switch et sur PC.

Zelda chez les Monty Pythons


Vous incarnez donc Turnip Boy, un jeune navet qui vient de se faire foutre dehors de sa serre - son chez lui quoi - par le Maire, un oignon visiblement véreux.

Et pour vous racheter (mais de quoi au juste ?!?), vous allez devoir mener quelques missions pour lui.


L'ensemble se présente comme un jeu en 2D plutôt joli qui fait penser à un Zelda qui aurait bouffé du Animal Crossing.

Mais dès que l'on rentre dans le jeu, le ton et l'humour rappelle beaucoup plus les Monty Python, avec un côté totalement nonsensique qui est particulièrement savoureux.

On passe donc son temps à déchirer des papiers - y compris des lettres d'amour que l'on doit transmettre.


Attention, c'est juste con, ce n'est pas une satire de la société, ce n'est pas subversif. C'est juste bête, ingénu et gratuit, et c'est juste ce que j'aime ! Un jeu qui ne prend pas la tête, dans lequel on n'est quasiment jamais bloqué mais dans lequel on fait quand même un poil chauffer ses deux neurones.

Une progression classique


Turnip Boy Commit Tax Evasion ne cherche pas à révolutionner le genre, mais à proposer une petite bulle sympathique entre deux jeux. Et il y arrive parfaitement.

C'est rafraichissant tout plein ce monde où les légumes ont supplanté l'humanité qui s'est autodétruite. On apprend pas mal de petites choses durant les trois heures de jeu, et cela en fait un jeu finalement bien foutu, avec des mécaniques classiques.


Classiques, car il faut savoir débloquer les objets que l'on pourra échanger pour récupérer d'autres items qui nous permettront de progresser dans l'aventure.

Turnip Boy Commit Tax Evasion sur Steam Deck


Le jeu est noté comme jouable. Il est même totalement compatible. Il consomme peu, et ne vous bouffera pas votre batterie, vous pourrez même le finir sans avoir besoin de la recharger entre-temps !







Sympathique

Turnip Boy Commit Tax Evasion

Turnip Boy Commit Tax Evasion est une mignonne surprise. C'est couillon, bien con, à l'ouest, et finalement divertissant, l'espace de quelques heures.

La note : 3/6 (Sympathique)