Un jeu de cape et d'épée, ce n'est pas très courant. Cool !

Un projet étudiant qui se concrétise


Tout d'abord, il y a En Garde!, un projet étudiant qui voit le jour en 2018 via l'école Supinfogame. Un projet français qui, devant le côté très prometteur de l'ensemble, va conduire à la création du studio Fireplace Games à Montpellier pour donner vie à ce qui deviendra un jeu à part entière. Il est disponible uniquement sur Steam.

Vous incarnez Adalia de Volador, une femme qui ne vit que par l'épée. Une grande gueule au mot aussi piquant que son épée qui va tout donner pour destituer le Compte-Duc, le despote local.


Le tout se déroule dans un 17ème siècle fantasmé, coloré à souhait et parfaitement jubilatoire. C'est super joli : la direction artistique a de la gueule et l'ensemble vaut le coup d'œil.

Avant tout du gameplay


Dès les premières minutes, ça part dans tous les sens, tout en restant très lisible. Le gameplay s'apprend très vite et le premier chapitre sert avant tout de didacticiel pour vous présenter toutes les finesses de jeu.

C'est rythmé au possible, et le jeu consiste avant tout en une succession de combats. C'est à la fois classique et original. De très loin, cela pourrait faire penser aux combats d'Assassin's Creed, mais en bien.


Comprenez par là que les développeurs ont tâché de transmettre une vision des duels le plus réaliste possible... tout en proposant un gameplay très arcade. On n'est pas dans une simulation, loin de là, mais une démarche de réalisme est tout de même bien présente.

Ainsi, vous devez autant que possible provoquer des duels. Mais quand il y a trois ou quatre combattants autour de vous, ils ne vont pas se mettre gentiment à la queue leu leu comme chez Ubisoft ! Non, ici, ils vont vous attaquer de tous les côtés ! À vous de voltiger et de déstabiliser assez de monde pour avoir quelques secondes de répit pour vous concentrer sur un adversaire à la fois.

Simple et efficace


Manette en main, c'est pourtant assez simple : un bouton pour frapper, un bouton pour contrer et un pour esquiver. À l'écran, les mouvements de vos adversaires que vous pouvez contrer apparaissent via un rond blanc, et ceux que vous devez esquiver apparaissent en rouge.


Sauf que vos ennemis disposent d'une barre d'endurance. Si vous ratez un contre ou une esquive, leur barre remonte, et vous ne pouvez pas les toucher. Simple, efficace, et surtout jubilatoire, d'autant que vous pouvez également mettre des coups de pied un peu partout, les éléments de décors étant très importants dans vos combats. Comme dans les films de cape et d'épée quoi !

Pas d'exploration et des phases de plateforme simplistes


Entre les combats, on va se déplacer, forcément.

C'est l'occasion de quelques phases de plateforme qui rappellent un poil Tomb Raider, le tout avec un côté très assisté qui les rend très faciles, là où les combats opposent une difficulté bien plus corsée.


Cela apporte un peu de fraicheur, mais cela manque de profondeur et de risque.

De plus, le côté exploration est totalement absent : il y a bien quelques notes à lire çà et là, mais cela ne sert pas à grand-chose, même si elles sont souvent assez rigolotes.

Un manque de liant et de profondeur


Le gamplay est super, le ton est humoristique, c'est sympathique comme tout.


Ce qui m'a en revanche beaucoup gêné, c'est qu'il n'y a pas vraiment de ligne directrice. Les quatre chapitres du jeu sont autant de scènettes, mais sans réellement de lien entre elles. Si, le Compte-Duc est un gros con, ok, mais c'est un poil peu suffisant.

On se retrouve donc comme ces dimanches soir d'il y a quelques dizaines d'années, à regarder un épisode de Zorro. Épisodes que l'on pouvait regarder dans n'importe quel ordre, vu que le but était juste de botter le cul aux méchants.

Le truc, c'est qu'entre temps j'ai grandi, et j'aime bien quand on me raconte une histoire, une grande histoire.


Il ne faut que quatre à cinq heures pour en voir le bout, ce qui renforce le côté "jeu à gameplay" plutôt que "jeu à histoire". J'aurais tellement aimé qu'En Garde! soit les deux !

En Garde! sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible, et c'est le cas, rien à signaler, c'est un régal !







Bon jeu

En Garde!

En Garde! est excellent au niveau de son gampleay, en revanche, si l'enrobage est superbe et bien foutu, l'ensemble manque beaucoup trop de profondeur.

La note : 4/6 (Bon jeu)