En novembre 2001, Microsoft s'attaque au monde du jeu vidéo console en sortant la Xbox. Extrêmement décriée, notamment de part sa grosse taille, son hardware proche de celui d'un PC et surtout ses manettes absolument peu ergonomiques car bien trop grosses, la nouvelle venue se place rapidement devant le challenger Nintendo. Malgré la force de frappe marketing dont dispose la firme de Redmond, il lui est impossible de damer le pion d'un Sony en position toujours aussi forte avec sa Playstation 2.

La question principale pour les têtes pensantes de Microsoft est alors de savoir ce qui aurait pu faire prendre plus de parts de marché à la Xbox, afin de faire bénéficier leur nouvelle console de l'expérience acquise lors du premier lancement.

La Xbox 360 : toujours aussi volumineuse, mais visuellement bien plus racée.
La Xbox 360 : toujours aussi volumineuse, mais visuellement bien plus racée.

Il en ressort principalement que si la Xbox était sortie plus tôt, la Playstation 2 n'aurait certainement pas pris autant d'avance. Qu'à cela ne tienne, la nouvelle Xbox 360 sortira bien avant la Playstation 3.
Ensuite, il faut évidement éviter les railleries qui avaient fait rage lors de la sortie de 2001. Ainsi, la taille reste à peu près la même, mais le design est totalement différent. Bien plus racée, la nouvelle venue se positionne verticalement, ce qui permet un gain de place salutaire. Pour ajouter un peu de piment et surtout permettre de personnaliser sa console, les façades sont remplaçables. Cela est bien entendu totalement inutile, mais le fait de pouvoir donner à sa console le look qui nous convient le mieux peut tenter les plus acharnés.
Au niveau des manettes, le tir avait déjà – fort heureusement – été corrigé avec des contrôleurs bien plus petits et plus agréables. Les nouveaux sont pratiquement identiques, et toujours aussi ergonomiques et sympathiques à utiliser (et toujours aussi pompés sur ceux de la Playstation).

La nouvelle Xbox, nommée Xbox 360, sortira donc le 22 novembre 2005 aux Etats-Unis, soit quatre ans après la première Xbox. La sortie est pratiquement mondiale puisque l'Europe voit arriver la machine le 2 décembre, tandis que les Japonais devront attendre le 10. Une sortie aussi rapprochée dans ces différentes contrées est une première dans l'histoire du jeu vidéo.
Pour rester au Pays du Soleil Levant, il faut avouer que si la Xbox s'était lamentablement crashée, cette nouvelle sortie ne redorera pas le blason de Microsoft dans ces contrées. En gros, les japonais s'en contre-foutent. Il faut dire aussi que les jeux proposés sont plutôt axés US et Europe, avec très peu de RPG, un genre dont les japonais raffolent .Les chiffres ne pardonnent pas : les trois premiers mois se sont écolés 120 000 unités, c'est minable comparé aux 2 millions de PS2 vendues lors des trois premiers mois de la vie de la console de Sony !
Sur les deux autres continents, cette sortie ne se fait pas non plus sans problèmes. Sortir une console mondialement est une bien belle chose, mais encore faut-il pouvoir faire face à la demande... Ce à quoi l'entreprise échouera lamentablement. Il est même impossible d'honorer les précommandes. Les consoles sont livrées un peu aléatoirement selon les magasins. Heureusement, les réapprovisionnement se font toutes les semaines, mais l'attente reste longue pour les amateurs.
Visiblement, il ne faut pas se fier aux premières séries de consoles, certains adaptateurs chauffent trop, et d'autres problèmes techniques certainement dûs à un manque de temps pour les tests se font douloureusement ressentir. Cela rappelle avec énervement la sortie de la Playstation 2. Eh les gars de chez Microsoft, vous n'êtes pas non plus obligés de TOUT copier chez Sony hein !

La boîte de la version Core System.
La boîte de la version Core System.

HD or not HD ?
Là où Microsoft va étonner tout le monde, c'est au niveau des versions. Car oui, nous n'avons pas une mais deux versions de la Xbox 360 disponibles sur le marché.
La version Premium, disponible à 399 euros, est le pack optimal. La console dispose de la télécommande permettant de lire les DVD, un casque audio permettant de jouer sur le live, une manette sans fil (très pratique), et surtout un disque dur interne de 20 Go.
La version Core se limite quant à elle au strict minimum, c'est à dire les branchements, la console, et une manette avec fil, le tout pour 299 euros. Mais la grosse différence vient du fait que cette version ne comporte pas de disque dur !

Alors que faire ? On se souvient de la première Xbox et de son disque dur pratiquement inutile, à part pour les joueurs utilisant le live, les pirates et les nostalgiques l'utilisant afin de stocker des émulateurs pour faire tourner des vieux jeux.
Ici, le constat semble être le même : si on ne joue pas sur le live, ce n'est pas la peine de prendre une console avec disque dur. La nouvelle utilisation du disque dur vient du fait qu'il faut charger des patchs sur le live afin de pouvoir faire tourner des jeux Xbox première génération. La rétro-compatibilité annoncée haut et fort (un autre atout de la Playstation 2 que Microsoft voulait récupérer) est bel et bien foireux.
Concernant les sauvegardes, une carte mémoire de 64 Mo (branchable sur un des deux ports dédiés), vendue 34 euros est disponible et permet de passer outre l'utilisation du disque dur.
Reste le problème des patchs disponibles pour certains jeux. La Xbox 360 misant beaucoup sur l'utilisation du live, il se pourrait bien que certains des prochains jeux sortent à la va-vite et proposent des patchs téléchargeables gratuitement par la suite afin de corriger les divers bugs dûs au manque de temps de développement. Une mauvaise habitude prise du monde PC. Si les choses se passent ainsi, les possesseurs de Core System l'auront donc bien profond, et devront donc se tourner vers l'achat d'un disque dur externe, d'une capacité de 20 Go, vendu une centaine d'euros.

La manette, peu originale mais ergonomique, et quelques accessoires utiles (carte mémoire) et inutiles (télécommande).
La manette, peu originale mais ergonomique, et quelques accessoires utiles (carte mémoire) et inutiles (télécommande).

Au niveau du hardware interne, on est toujours dans du PC un peu modifié. Le processeur central est un Power PC (on se rapprocherait donc du Mac avant son mariage avec Intel pour ce coup là). Au niveau des capacités graphiques, c'est du côté d'ATI que Microsoft s'est tourné, avec la fabrication d'un GPU spécialement fabriqué pour la console.
Deux ports USB permettent de brancher des périphériques, le réseau est intégré et une prise RJ45 est disponible.
Le Système d'exploitation intègre Media Center Edition 2005. La 360 est clairement orientée jeux, mais la présence de cette couche logicielle supplémentaire permet des ouvertures multimédias qui tenteront les plus éclectiques.

Les Jeux
Tournons-nous maintenant du côté des jeux. Avec 22 titres disponibles pour la sortie américaine, il y a de quoi permettre à tout joueur d'y retrouver son compte.
On compte principalement Call Of Duty 2, un très bon FPS. Rare, société de développement à qui on doit Goldeye ou encore Conker's Bad Fur Day nous pond quelques jeux après sont rachat par Microsoft.
Perfect Dark Zero, la suite du hit Nintendo 64 est une réelle déception. Le jeu n'est pas vraiment mauvais, mais tout juste moyen et trop ordinaire. On a la mauvaise impression d'un manque de temps de développement pour pouvoir être présent pour la sortie de la console. On peut aussi noter qu'à force de passer de plate-forme en plate-forme, le jeu en a pris pour cher dans les dents.
Kameo, par contre, est une belle surprise. Faisant beaucoup penser à Satr Fox Adventures sur Game Cube, le jeu est très féerique, le tout bénéficiant d'une belle réalisation. Il ui manque tout de même ce petit quelque chose pour en faire une réelle killer app.
Namco y va de son Ridge Racer 6, en faisant une belle infidélité à Sony. La série était jusque là habituée à célébrer la sortie d'une nouvelle console Sony. Le tout est assez peu original, mais toujours aussi plaisant à jouer.

L'alimentation est cette fois externe. Elle est d'une taille impressionnante !
L'alimentation est cette fois externe. Elle est d'une taille impressionnante !

Et techniquement, globalement ça donne quoi ? Eh bien c'est plus joli, mais cela ne casse pas des briques non plus. Toutefois, ne hurlons pas immédiatement au scandale : lors de la sortie de la Playstation 2, le bond technologique n'était pas non plus très impressionnant. Par la suite, les développeurs ont appris à maîtriser la bête. Nul doute qu'il en sera de même pour la 360.
Enfin, il faut aussi avouer que l'on approche des limites de la résolution d'une télévision. Avec ses graphismes HD, on tirera pleinement parti de la quintessence visuelle de la console en la branchant sur un écran plasma ou LCD... Encore assez chers de nos jours, il faut avouer que la grande majorité des joueurs devront se contenter de leur habituel tube cathodique, limitant quelque peu les capacités visuelles de leur console, les graphismes restant très bons, mais moins fins.

Encore la gueguerre ?
Avec la sortie d'une console Next Gen se pose irrémédiablement la question de la comparaison avec les PC. Encore une fois, cette dernière n'a pas lieu d'être, le rythme des consoles étant totalement différent de celui des PC. De plus, la question de la différence de prix et de configuration rend toute comparaison totalement caduque.
Donc oui, la Xbox 360, lors de sa sortie en novembre 2005, est capable de rivaliser techniquement avec les PC de l'époque, mais cela ne tiendra pas longtemps. Et de toute façon qu'est-ce que cela peut faire ? Le but est de jouer, pas de savoir qui a la plus grosse !
Laissons donc à cette nouvelle venue le temps de prendre ses marques avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Le 24 novembre 2006, Microsoft met à jour sa console au niveau hardware face à la toute récente PS3 (alors sortie partout dans le monde sauf en Europe où la console est retardée pour des raisons de disponibilité).
La PS3 dispose d'un lecteur blue Ray ? Qu'à cela ne tienne, la 360 pourra se voir ajouter un lecteur HD-DVD. Le format rival au BlueRay, bien entendu. Fonctionnant en USB2, il faut savoir qu'il est également compatible PC. C'est HP qui s'occupe de la fabrication du lecteur en lui-même, qui fait 2,4X pour les HD-DVD, 5x pour les DVD et 14x pour les CD. Il est également capable de lire les DVD gravé, +R et -R.
Tout cela pour 189,05 euros avec le film King Kong en HD-DVD et une télécommande, le prix est vraiment tiré vers le bas par rapport à ce que l'on trouve chez la concurence (PC ou salon).

Parallèlement, des sources officeuses annoncent que Microsoft commencerait enfin à gagner de l'argent avec la vente de ses consoles. Il était évident que vu le hardware de la bête, la firme perdait de l'argent à chaque console vendue. C'est une carte en plus du côté de la firme de Redmond face à Sony et sa très coûteuse PS3 qui semblerait coûter très cher à Sony.

Microsoft Xbox 360 côté technique

Microprocesseur : Processeur spécialement fabriqué comprend 3 coeurs de Type Power PC 64 bits, le tout à 3,2 Ghz
Mémoire vive : 512 Mo GGDR3
Mémoire morte : Lecteur DVD 12X, possibilité de disque dur de 20 Go
Vidéo : GPU ATI à 500 Mhz et 10 Mo de RAM embarquée. 720P / 1080i HD, 16,8 millions de couleurs affichables simultanément.
Son : 48 Khz, 16 bits, 256 voies
Prix d'origine : 299 € pour la Core System, 399 € pour la Premium Pack