Les casques de réalité virtuelle, on en entend parler depuis un sacré bout de temps. Et passée la grande médiatisation des années 2014 - 2018, ils se font plus discrets. Pourtant, ils sont bien là.
Penchons-nous un peu sur celui qui a permis à tous ses confrères de se frotter au grand public : le Playstation VR. Ce n’est peut-être pas le plus marquant technologiquement, mais il a l’avantage d’être très accessible, tant techniquement que financièrement. Si vous désirez vous renseigner sur les autres modèles de casque VR, n’hésitez pas à aller consulter le très complet comparatif proposé sur sur le site Selectronic.fr.
La révolution Playstation
Sony avait déjà révolutionné le monde des consoles avec sa Playstation, et il compte bien le faire également dans le monde de la VR.
Les Oculus Rift et consorts, même s’ils font beaucoup parler d’eux, peinent à trouver leur public. Et pour cause, ils sont généralement assez chers (599$ pour l’Oculus), et demandent à être utilisés sur un PC. En revanche, ils font le bonheur de tous les technophiles.
Le pavé dans la marre, c’est Sony qui va l’annoncer dès 2014, avec la plongée de la Playstation 4 dans le monde de la réalité virtuelle grâce au PS VR, un casque vendu 399€. Certes, cela reste assez cher, mais ça l’est déjà beaucoup moins que la concurrence. Et en plus, une simple console de jeux suffit pour s’en servir.
Le truc, c’est que c’est sans compter sur les nombreuses ventes additives. Si vous désirez également utiliser les capteurs de mouvement, il va falloir raquer… Mais bon, comme je ne suis absolument pas fan de ce genre de choses et que je trouve qu’une manette sera toujours bien plus efficace, le prix reste correct en ce qui me concerne.
La VR pour le grand public ?
Avec la sortie du Playstation VR en 2016, on se disait que cette fois ça y était : la réalité virtuelle allait entrer dans toutes les chaumières. Finalement, le constat n’est pas aussi net.
Les ventes se sont enflammées à la sortie. Il faut dire que tout était parfaitement préparé : le Playstation VR était disponible avec quelques 50 jeux, et beaucoup d’autres étaient annoncés.
On trouvait beaucoup de jeux indés, mais également pas mal d’adaptations de jeux plus connus, avec un mode permettant d’utiliser la VR. Le plus connu est certainement Skyrim VR.
Dès le départ, les ventes sont excellentes, avec 915 000 unités vendues en seulement quatre mois de commercialisation. Pas mal non ? Et cela s’accompagne des soucis de stock corollaires, car Sony espérait atteindre le million en six mois. Cela s’accompagne donc d’une relative hype d’un produit hi-tech difficile à se procurer.
Et ce n’est pas terminé ! La barre des 2 millions est passée fin 2017.
Plus dure sera la chute ?
Après avoir vu pas mal de Playstation VR en soldes (jusqu’à 199€) durant l’année 2019, je me suis dit que le soufflet commençait à retomber.
Un peu comme Kinect, la belle mascarade de Microsoft aura mis tout de même quelques temps à être démasquée par les joueurs (ben oui, c’est marrant techniquement, mais ensuite ? Niveau gameplay c’est proche du zéro absolu).
Sauf qu’un casque de VR, ce n’est pas comme un capteur de mouvements : cela apporte également une autre expérience, mais une expérience qui peut durer dans le temps et se renouveler grâce aux sorties régulières du catalogue de jeux disponibles.
Si bien que durant le CES qui a lieu au tout début de 2020, en janvier, Sony annonce avoir passé la barre des 5 millions de produits vendus. Cela veut dire que 5% des 106 millions de propriétaire de PS4 sont également propriétaire d’un PS VR.
Finalement, en 2020, même si les casques de VR se font plus discrets et moins médiatisés, ils continuent, peu à peu, de s’inscrire durablement dans notre paysage ludique… grâce (à cause ?) de Sony.