Radica continue sur sa lancée en proposant une nouvelle console tout-en-un, c'est à dire proposant un certain nombre de jeux intégré sans possibilité d'en ajouter d'autres par l'intermédiaire d'un port cartouches ou d'un support CD.
Cette fois, on est un peu plus dans l'originalité puisqu'il s'agit ici d'une simulation de Snowboard, avec un snow réel ! L'idée a déjà été vue, mais c'est tout de même bien
sympathique. Comme toutes les autres machines du genre, la dénomination exacte est assez difficile tant il y a de choses notées dessus. A priori la gamme c'est connectTV et le modèle Snowboarder, tout simplement.
Ouvrons donc cette boite. Le contenu est très simple, et se compose d'une unité centrale toute petite et d'un support pour placer le snow dessus. On se rend compte immédiatement que le principe est simpliste et consiste à mettre des boutons sous la planche qui s'appuieront lorsqu'elle penchera la planche dessus. On aurait pu imaginer avoir un système analogique permettant beaucoup plus de finesse dans les mouvements.
Le Connect TV Swnoboarder : un joli look, mais réservé au plus jeunes de par sa petite taille.
Le prix est assez élevé par rapport aux autres machines de ce type. Avec un objet coûtant près du double de celui d'une machine classique de type manette à brancher sur la télévision, on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus chiadé. Pour schématiser, c'est en fait une manette huit directions qui se manie avec une planche.
La planche en elle-même est en bois, de petite taille – on imagine bien que ce jeu est fait pour les enfants -, d'un design assez sympa, mais n'expliquant absolument pas un prix de vente si élevé.
L'alimentation se fait par quatre piles de type LR06, ou bien par un adaptateur secteur au format classique 6 vols (non fourni). Concernant le branchement sur la télévision, c'est toujours deux mêmes RCA : une composite pour la vidéo, et une autre pour le son en mono. Le hardware est visiblement totalement identique à celui des autres machines de Radica.
Sur la base, seul un bouton power est présent. Mettons donc la machine en route.
On voit que c'est Xavix technology qui a développé la chose. L'écran d'accueil est très spartiate. Il convient de choisir entre les quatre types de descentes qui nous sont proposées. Ensuite vient le choix parmi quatre personnages qui offrent des maniabilité différentes. Enfin vient le choix de la façon de se tenir : regular ou goofy.
Le jeu se lance ensuite. Les graphismes rappellent furieusement ceux d'une Super Nintendo, ce qui n'est pas si mal pour ce genre de machine. La maniabilité, par contre est quant à elle catastrophique. Cela vient principalement du fait que la planche étant très petite, il est difficile de garder son équilibre quand on fait plus d'un mètre dix de haut !
La boîte du jeu, toujours aussi bordélique à défaire.
L'autre soucis vient de la façon de prendre les mouvements : impossible de faire dans la finesse : on tourne ou on ne tourne pas, point barre. Selon le temps donné, il suffit de passer sur des tremplins qui vont permettre de faire sauter le personnage. On peut alors enchaîner quelques figures et marquer des points si on arrive à retomber sans bouffer la neige.
Pas grand chose de plus à dire pour ce petit jeu sans prétention qui, s'il avait été vendu moins cher, aurait pu permettre de bien s'amuser durant une soirée un peu trop arrosée pour les grands, et passer un peu de bon temps à tâcher de battre son score pour les plus jeunes. Mais vu le prix, c'est assez dissuasif.
Principe de contact simpliste : du coup la maniabilité s'en ressent.
La page d'accueil, spartiate.
Le jeu en lui-même est assez sympa visuellement.