Voilà une machine bien particulière, puisque c'est une sorte de grosse cartouche qui se branche sur la Megadrive, et qui permet d'en faire une nouvelle console ! On transforme ainsi sa bonne vieille console 16 bits, en console 32 bits. Une fois de plus c'est de Sega que vient cette innovation, bien que les 32 bits existaient déjà (du genre 3DO), mais elles n'étaient pas importée officiellement en France, ou si elles l'étaient, c'était au compte goutte. Du haut de son statut de (co)leader du marché des jeux vidéos en Europe, et de sa place non négligeable dans le reste du monde, il pu permettre la sortie d'une machine 32 bits plus économique puisqu'elle pourrait se brancher sur la Megadrive et donc exploiter les capacités d'une console déjà existante qui se chargerait des travaux principaux... Ca rappelle un peu le principe - dans les grandes lignes - des cartes 3D qui sortiront quelques années plus tard sur PC.
Le machine est de conception américaine, tout simplement parce qu'au départ, elle n'était désignée que pour les marché Américain et Européen, car Sega Japon, qui travaillait alors sur la Saturn, avait affirmé qu'il n'y avait pas assez de place pour deux console 32 bits au Pays du Soleil Levant.... Ils la sortiront quand même sous le nom de "Super 32X".
Lors de sa sortie aux USA, en Novembre 1994, la machine, qui coûtait $159.99, n'avait aucun jeu encore en vente ! Les premiers jeux sont sortis seulement quelques jours après la sortie de la machine elle même ! C'est assez aberrant, surtout lorsqu'on voit la qualité plus que médiocre desdits jeux.
La machine était assez impressionnante pour son époque, puisqu'elle intégrait deux processeurs Hitashi SH2 32 bits RISC (Reduction Instruction Set Computer). Ce qui permet des capacités 3D (qui demandent beaucoup de temps processeur) très élevées, mieux que Starwing sur Super Nintendo, qui avait alors éberlué par ses prouesse techniques ! Ces deux processeurs peuvent prendre en charge 50 000 unités par seconde. Mais ça ne s'arrête pas là ! On peut aussi coupler un Mega CD avec une 32X (avec une Megadrive au milieu bien sûr). On peut ainsi afficher 32 768 couleurs à l'écran simultanément. Du point de vue de l'animation, les deux compères pouvent gérer plus de 60 images par seconde. A cela s'ajoute un processeur VDP (Video Digital Processor), qui permet de traiter 40 MIPS (Million d'Instruction Par Seconde).
Malgré d'assez bonnes innovations techniques, la 32X n'a pas marché. Peut-être cela provient-il en partie des jeux qui étaient d'une qualité souvent moyenne, voir mauvaise ? Sega se borne à vouloir tout le temps sortir des machines innovatrices, mais si la recette avait bien marché avec la Megadrive, ça a crashé méchant avec le Mega CD, le 32X et même la Saturn à moindre échelle. On ne peut pas tout prévoir... De plus, concernant la technologie 32 bits, Sega s'était fait doubler par 3DO, mais il a tout de même réussi à la proposer un bon prix, ce que 3DO n'a pas pu faire malgré ses intensions. Mais la réponse des gens de chez Sega fut "Il est clair que la 3DO est déjà disponible depuis près d'un an maintenant. Mais cette machine n'a absolument rien à voir avec la 32X. Son prix notamment ne lui permet pas d'être une machine grand public et reste de ce fait très confidentiel." Il auraient du s'en souvenir lors du lancement de la Saturn. ..
D'ailleurs, à propos de la Saturn, il est fort dommage que la 32X ne puisse se brancher sur son port cartouche, ce qui était pourtant prévu dans le projet Jupiter (une console incluant Megadrive, Mega CD et 32X qui n'a jamais vu le jour...).
Il est clair la machine avait un bon potentiel, mais elle avait quelques défauts. Par exemple, un des point forts était de pouvoir branche la 32X avec un MegaCD, mais le problème est qu'il fallait TROIS prises secteur pour faire marcher les trois machines, et quand on voit la taille du bloc alim, on se dit qu'ils auraient dû faire comme Nintendo et faire le bloc au milieu de fil et non à l'extrémité avec la prise...
En fait, l'erreur de Sega fut de sortir deux consoles dans un intervalle très court : la 32X en 94 et la Saturn en 95... Les deux machines sont 32 bits, mais à part ça, elles sont difficilement comparables, et les gens s'en sont rendu compte, préférant attendre la Saturn, ignorant les annonces de Sega de garder la 32X envie le plus longtemps possible.
Knukle's Chaotic | Cosmic Carnage | Moto Cross Championship |