Vous êtes nostalgique des jeux de plateformes 3D des années 2000 ? Vous êtes au bon endroit !

Une série oubliée


Kao the Kangaroo est d'abord sorti sur Dreamcast, en 2000. Si comme moi vous y aviez joué à l'époque, vous devez en garder un bon souvenir. C'était la période bénie où les jeux de plateforme 3D pullulaient de partout, avec plus ou moins de bonheur, notamment au niveau de la maniabilité et de la gestion de caméra.

Mais le Kao the Kangaroo 2022 qui nous intéresse ici n'est pas le remake de cet épisode Dreamcast. Continuons notre retour vers le présent : en 2003 sort Kao the Kangaroo Round 2 sur PC, Playstation 2, GameCube et Xbox.


Puis en 2005 vient le troisième épisode : Kao the Kangaroo: Mystery of the Volcano, uniquement sur PC cette fois, signe d'un net essoufflement de la licence.

Toutefois, on peut également noter une version GBA en 2001 et un remake du deuxième épisode sur PSP en 2005. Vous suivez toujours ?

Ok, ça tombe bien, c'est terminé. Ah si : ce deuxième épisode arrive sur Steam en 2019, de façon plutôt discrète... mais il connaîtra tout de même son petit succès, si bien que le développement du Kao the Kangaroo qui nous intéresse ici est mis en branle, pour sortir un jeu qui s'inspire de la série, sans être un remake en particulier.


Un hommage pour les vieux cons


Kao the Kangaroo a donc deux publics. D'un côté les plus jeunes, mais de l'autre les vieux cons de quadra dont je fais partie. Ceux qui ont connu la belle époque des jeux de plateformes 3D et les plus jeunes, qui ne l'ont pas connue... Mais à mon avis, il y a plus de quadra à avoir acheté le jeu que de petits jeunes. Mais je n'ai pas de stats.

Le jeu reprend tous les ingrédients qui font le genre : un scénario pourri (il faut aller sauver sa sœur), des niveaux prétextes, des couleurs dans tous les sens, et une maniabilité assez souple pour faire mentir notre mémoire sur l'état des manettes d'il y a vingt ans.

En bref, ne cherchez pas l'originalité, il n'y en a pas une once. En revanche, de la nostalgie et du fun, il y en a raisonnablement.


On évolue dans un hub central où l'on peut faire pas mal de petites choses, et où les niveaux se débloquent avec le nombre nécessaire d'items... des items que l'on trouve cachés dans les niveaux, bien entendu.

On peut regretter le côté exploration des niveaux, ou plutôt son absence, qui consiste à récupérer des lettres cachées (oui, KAO, c'est pas long) et autres bonus. Le truc, c'est que cela ne sert pas à grand-chose, si bien que l'on laisse rapidement tomber et que l'on passe à côté de ce qui fait le sel des grands jeux de plateforme : l'exploration.

Pour le reste, on a un mélange de plateforme et d'action : les ennemis servent de punchingball, le double saut est naturel et bien pratique, bref, on est un petit peu comme dans des chaussons.


On est donc ici en présence d'un représentant du genre qui ne prétend pas révolutionner son medium, mais qui arrive à nous proposer un truc sympathique l'espace des cinq heures nécessaires pour en voir le bout.

Kao the Kangaroo sur Steam Deck


Le jeu est parfaitement compatible avec la console de Valve. Rien à signaler, les mondes chatoyants sont parfaitement bien rendus et c'est un vrai bonheur d'en profiter en version portable !



Sympathique

Kao the Kangaroo

Kao the Kangaroo fait exactement ce qu'il annonce : nous proposer un bon petit jeu de plateforme qui fleure bon les années 2000.

La note : 3/6 (Sympathique)