Un jeu de carte ? Non, un jeu narratif !

Ceci n'est pas un jeu de cartes...


Regardez les copies d'écran qui parsèment cette chronique. Eh bien cela ne va pas vous apprendre grand-chose sur Foretales.

Car Fortales, c'est une petite pépite de jeu indé, développé par Alkemi, un petit studio français composé de seulement cinq personnes.


Le jeu prend énormément de risques en proposant ce qui semble être un jeu de plateau adapté en jeu vidéo, alors qu'en réalité, on se retrouve avec un truc difficile à décrire, mais qui fait justement toute sa saveur.

Et c'est certainement là ce qui est dommage : Foretales n'a visiblement pas connu les ventes attendues. Cela vient peut-être de ce format cartes à jouer qui aura rebuté trop de joueurs ?

Dommage, car le mélange de genre est vraiment très réussi !


Un petit côté Disney


Avec sa direction artistique qui rappelle furieusement le Robin des Bois de Disney, Foretales intrigue.

Vous incarnez Volepain, un corbeau, avec son acolyte Leo, un tigre. Vous effectuez des petits boulots pas forcément très officiels pour tenir chaque jour. Et là, vous devez aller voler un artefact auprès d'un gros nanti du haut de la ville. Mais forcément, cela ne va pas se passer comme prévu.

Ensuite, nous voilà dans tout ce qui ressemble à un jeu de rôles... avec des cartes. Le principe de jeu est ultra simple, mais comme il est assez original, il n'est pas forcément évident à expliquer.


Simple à comprendre, plus difficile à expliquer


Au milieu de l'écran se trouvent les cartes lieux : ce sont celles qui vont vous permettre de déclencher des événements et de faire avancer l'histoire. Dès que vous avez fini un événement, la carte est défaussée et une nouvelle est tirée dans la pioche. Souvent, il faudra passer de carte en carte pour faire avancer l'histoire.

Mais voilà, certaines cartes sont protégées par des combattants. Et là se déroulent des combats. Le jeu nous prévient tout de suite : y aller directement de façon sanglante n'est pas nécessairement la bonne solution.

Du coup, la phase principale des combats, c'est ce qu'il se passe avant le combat en lui-même : on peut utiliser des objets de son inventaire pour soudoyer les soldats, et lorsqu'un assez grand nombre sont partis, les autres fuient. Du coup, il est possible, la plupart du temps, de ne pas enclencher de combat... mais cela fini par coûter cher.

Aléatoire


Comme le jeu se base sur des cartes, il y a forcément un côté aléatoire. Et comme c'est également un jeu d'aventure qui intègre un poil de gestion, il faut savoir où aller avant de faire des choix.

Le souci, c'est que pour savoir où aller, il faut avoir déjà joué au niveau... Cela donne à l'ensemble une belle rejouabilité... mais c'est tout de même très désagréable de devoir recommencer pour savoir quoi faire : accumuler la bouffe, les sous, la renommée ? Chaque niveau est différent, et changer d'objectif en cours de manche est souvent complexe.

De plus, le hasard fait parfois mal les choses, si bien que l'on perd des parties pour des conneries, ou ce que l'on prend pour des conneries.

Palpitant


Mais malgré ses soucis, Foretales est palpitant : c'est un vrai plaisir de découvrir l'histoire, et, surtout de faire les choix si difficiles.

On sait très bien que l'on n'aura pas le temps de tout faire, si bien que si l'on fait un niveau, on n'arrivera pas forcément à faire cet autre niveau qui nous paraissait tout aussi intéressant.

C'est une enquête, et le jeu est bien pensé et fait ce qu'il faut pour que le deuxième run soit parcouru en connaissance de cause.

Foretales sur Steam Deck


Le jeu est considéré comme jouable sur Steam Deck. Je n'ai eu aucun problème. Foretales se prête parfaitement bien au jeu nomade. Il ne consomme pas trop et ne va donc pas bouffer trop vite la batterie de la console.

Je pense qu'il est même bien plus agréable à jouer en nomade. Par rapport à la version Switch, la finesse de l'écran de la console de Valve me semble être un vrai plus, car il y a pas mal de choses à l'écran. De plus, le touchpad droit qui sert de souris est beaucoup plus rapide et précis que le stick droit.
Excellent !

Foretales

Foretale est une excellente surprise. Un principe original comme seuls les jeux indés peuvent avoir les couilles pour le proposer. Cela mérite donc un sérieux coup d'oeil.

La note : 5/6 (Excellent !)