Sortie le 3 Mai 2002, on peut affirmer sans problème que la GameCube a été grandement attendue. Les passionnés se souviennent très certainement des premières vidéos présentées sur la console, avec un Luigi qui se déplaçait superbement bien, et qui donnera suite à Luigi’s Mansion, un petit jeu sympathique mais trop court, permettant de patienter quelque peu en attendant l’arrivée du réel Super Mario de la console quelques mois plus tard. On se souvient aussi – et surtout ! – des premières vidéo se Star Wars, Rogue Leader, la suite de Rogue Squadron. Nombre de personnes ont cru à des vidéos d’introduction du jeu, alors que c’était tout simplement le premier niveau de ce jeu qui se déroulait sous leurs yeux ébahis !
Les premiers jeux GameCube marquent le ton : la console n’est plus une console de gamin. Outre Star Wars, on trouve nombre d’adaptations Dreamcast en provenance de Sega, tout frais arrivé dans le monde des développeurs. C’est ainsi que l’on voit une adaptation de Sonic Adventure 2 sur une console Nintendo ! De quoi déstabiliser plus d’un ancien. Mais qu’importe, les jeux sont là et proposent de très bonnes choses. Capcom marquera aussi avec ses Resident Evil Rebirth et Zero, d’une qualité prouvant que la console de Nintendo n’est pas forcément la moins bonne techniquement.
Du côté de Nintendo lui-même, c’est toujours la même griffe avec un Luigi’s Mansion très inspiré de SOS Fantômes. Suivront Super Smash Brothers Melee, Star Fox Adventures, Pikmin (un jeu original réalisé par l’inventeur de Mario et Zelda, Miyamoto San), ou encore un Zelda entièrement réalisé en Toon-Shading qui en choquera plus d’un.
On s’attendait à l’habitude de Nintendo : peu de jeux et assez chers. Ce n’est plus le cas puisque lors de la sortie de la console, pas moins de 21 jeux étaient proposés en France, à un prix moyen de 60 Euros, ce qui les met au même prix que ceux des autres consoles (ce qui est tout de même trop cher).
A noter qu’après la Xbox et son option 60 Hz intégrée, Nintendo a lui aussi décidé de répondre à l’attente de nombreux joueur en proposant un choix systématique du format ! Si le téléviseur utilisé est compatible 60 Hz, il suffira de maintenir la touche B de la manette en lançant un jeu pour profiter de tous les softs en plein écran et à vitesse normale.
Du côté des accessoires, on trouve des manettes, des cartes mémoires assez peu chères par rapport à la concurrence, et l’arrivée de plusieurs accessoires très attendus comme un modem, par exemple. Dans le même genre, on trouve un adaptateur permettant de relier la GameCube à la Game Boy Advance, permettant d’utiliser la console comme une manette (ce qui est assez peu pratique puisqu’elle ne dispose que de quatre boutons), mais aussi et surtout d’échanger des données et de proposer des mini jeux.
Par contre, comme toutes les autres consoles, la GameCube est livrée avec un câble vidéo d’une qualité minable, il faut alors acheter un câble RGB, ou pour les plus malins utiliser celui de la Super Nintendo, qui fonctionne à merveille !

Au niveau de l’ergonomie, ce qui étonne au premier contact c’est la taille : la GameCube est, comme son nom l’indique, un petit cube un peu plus large qu’une main. Une poignée à l’arrière marque l’idée de transportabilité. Elle souligne aussi l’aspect jouet, et fait un peu penser aux magnétophones pour enfants.
Autre fait assez étonnant, c’est le format utilisé pour les jeux : c’est en fait un format propriétaire qui propose un DVD de huit centimètres. Le tout étant bien entendu destiné à contrer le piratage tout en proposant le premier support optique pour une console Nintendo. Toujours dans le domaine des nouveautés, CD/DVD oblige, les boites ne sont plus en carton, enfin ! Ce sont des boîtes de DVD habituelles auxquels nous avons désormais à faire. Une bonne chose qui évitera de retrouver des jeux sans la boîte. Certains pourront reprocher un format de boîtier trop grand pour celui des jeux Nintendo, mais il permet de bien s’adapter dans une ludothèque de DVD et de jeux pour d’autres consoles utilisant le format DVD.
La manette était très attendue, Nintendo marquant généralement des générations de joueurs grâce à ses manettes qui font régulièrement avancer le monde du jeu. On se souvient des manettes à six boutons de la Super Nintendo ! Une fois n’est pas coutume, la manette est un exemple de ludicité : les boutons sont bien placés et les crois analogique répondent vraiment bien. On pourra cependant lui reprocher une certaine fragilité qui ne parait pas au premier abord. Pourtant, il ne faut pas s’énerver sous peine de devoir en racheter une autre. Bourrins s’abstenir, donc.

Les consoles se vendront bien, avec un total de 400 000 unités écoulées en Europe peu après la sortie. Par contre, et cela est certainement dû à l’effet Sony, on a connu un manque de consoles lors du jour de sa sortie puisque, pour la France, alors que 180 000 consoles étaient annoncées, seulement 70 000 auront été acheminées aux vendeurs français.

La campagne de 100 millions d’Euros investis par Nintendo pour le lancement européen, dont 20 millions pour la France, aura donc bien porté ses fruits. Le président de Nintendo, Yamauchi, pourra quitter l’entreprise familiale après quelques 53 années de bons et loyaux services la tête haute et fier de lui.

Outre des capacités très correctes et des jeux très bons, il faut souligner que ce petit cube aura fait figure de pavé dans la marre des jeux vidéo. En effet, Microsoft vient de se lancer dans la danse avec sa Xbox qui, trop chère, ne se vend qu’assez mal. On a aussi un Sony qui impose sa Playstation 2 qui bénéficie de pas mal de temps d’avance.
Nintendo, afin d’appâter le public fit un choix risqué : sortir une console uniquement dédiée au jeu alors que les concurrents s’appliquent à se diversifier avec notamment la présence d’un lecteur de DVD (de plus ou moins bonne qualité) en standard. Pour se rattraper, la console sera proposée au prix très compétitif de 249 Euros, soit presque deux fois moins cher qu’une Xbox !
Mais c’est là que commencent les péripéties : Microsoft prend peur, et place le prix de sa console à 299 Euros. Nintendo réagit quelques temps plus tard en baissant le prix de sa machine - avant même sa sortie, une première ! – au prix de 199 Euros. Sony contre attaque de la même façon, si bien qu’au bout de quelques mois, les trois consoles seront proposées au même prix de 199 dollars aux Etats-Unis. Une bonne chose, qui fermera le bec aux aveuglés de Xbox qui maintenaient qu’à la vue des capacités de la console, cette dernière ne pouvait pas être proposée moins cher.
Un joli pavé dans la marre, mais qui se ressent dans le prix des jeux, qui montent sensiblement pour les trois consoles du marché.

Nintendo GameCube côté technique

Microprocesseur : Custom IBM PowerPC ‘’Gekko’’ propriétaire à 485 MHz, technologie IBM cuivre 0.18 micron.
Mémoire vive : 40 Mo
Vidéo : Couleurs 24 bits, 6 à 12 millions de polygones par seconde (pointe)
Son : DSP Macronix 16 bits (version spécifique), 64 canaux simultanés, encodage ADPCM
Prix d'origine : 199 Euros