Un nouvel épisode, un nouveau pouvoir au service de la narration !

Spin off


True Colors n'est pas développé par Dontnod directement, comme pour le premier épisode de Life is Strange. Il est développé par Deck Nine Games, un développeur américain (alors que Dontnod est français, souvenons-nous, même si ces jeux sont avant tout destinés au public amérloque).

Mais ce n'est pas nouveau puisque Deck Nine avait déjà fait Life is Strange Before the Storm, qui prolongeait l'aventure du premier épisode.


Pouvoirs spéciaux


Chaque épisode de Life is Strange, voir de la plupart des jeux narratifs de chez Dontnod, nous propose un personnage principal avec des pouvoirs spéciaux.

Ici, Alex peut ressentir les émotions des gens qui l'entourent. Mais seulement les émotions fortes.

Et comme dans tous les jeux de l'éditeur, on se retrouve dans une ville de l'Amérique profonde. Et une Amérique un poil fantasmée, parce que putain sa race, que c'est beau !


La ville minière de Haven Springs est superbe, ce n'est rien de le dire. Et elle est accueillante : ses habitants accueillent Alex à bras ouverts, sans arrières pensées.

Vie pourrie


Pourtant, la vie d'Alex Chen, notre héroïne, est bien pourrie. Elle sort d'un orphelinat et vient retrouver son frère qui l'a activement recherchée pour la retrouver et l'inviter à vivre à Haven Springs.

Cela fait beaucoup penser à l'un des jeux suivants de Dontnod, Tell me Why. Mais en dehors de leur pitch et du côté narratif, les deux jeux n'ont pas grand-chose en commun.


Alex est esquintée, et de voir ces gens accueillants dans cette petite ville idyllique est visiblement déstabilisant pour elle.

Je ne vous en dit pas plus, car les cinq chapitres nous feront découvrir des choses beaucoup moins reluisantes.

Du narratif à choix


Si vous avez déjà joué à des jeux de l'éditeur, vous serrez immédiatement dans votre élément.


Ici, il ne faut pas chercher du rythme, de l'action ou encore de la dextérité. Life is Strange True Color, comme tous les jeux narratifs du studio, s'attarde sur la psyché des personnages, et des choix que vous en faites.

Par certains aspects, le jeu est stéréotypé. Je ne vous en dit pas plus de peur de ne vous dévoiler trop de l'intrigue, mais c'est parfois un peu irritant car trop prévisible.

Heureusement, le reste est vraiment maitrisé, notamment au niveau du doublage et l'animation, tout est convaincant, d'autant que le jeu est entièrement doublé en français.


Le pouvoir spécial d'Alex n'est absolument pas un truc de superhéroïne. On reste sur du réel, et ce pouvoir n'est là que pour développer l'empathie et la compréhension des autres.

Le jeu est directif. N'allez pas imaginer que vos actions vont influencer des tonnes de choses. Non, vos actions vont influencer vos relations avec les autres, et c'est déjà bien suffisant pour pouvoir proposer plusieurs fins différentes. Pas de choix particulièrement cornéliens, c'est plutôt fin et pas si prévisible que les mauvaises langues ne voudraient le penser.

Life is Strange True Colors sur Steam Deck


Le jeu est parfaitement compatible. Le jeu reste superbe, même sur le (relativement) petit écran de la console. Elle souffle un peu, mais cela reste acceptable.







Bon jeu

Life is Strange True Colors

Life is Strange True Color est avant tout un jeu sur les relations entre les gens plutôt qu'une grande aventure. Mais de ce côté, c'est vraiment réussi.

La note : 4/6 (Bon jeu)