Infoticaires 2006Et une nouvelle édition des Infoticaires de faite ! Cette année, la chaleur a étouffé tout le monde, mais quarente collectionneurs étaient tout de même de la partie, une première pour la manifestation. Voici son compte rendu en images.

Nous sommes le vendredi 21 juillet 2006. Il est 15h30. Sous un soleil de plomb, nous attendons, Julie et moi, Jeff et LN qui arrivent par le train de Paris. Après quelques litres de sueur déversés sur le banc, nous voyons enfin poindre un train tout tagué qui largue nos deux compères. Quelques kilomètres en voiture, et nous voilà les premiers sur place, dans la salle des fêtes où vont se dérouler les Infoticaires dans leur cinquième édition (tout à commencé en 2001, mais l'édition 2003 n'a pas eu lieu).
La tables ont déjà été montées par un Pascal qui s'est révélé être hyperactif durant toute cette semaine de préparation malgré une chaleur étouffante. Il ne reste qu'à attendre les quelques quarante collectionneurs attendus.

C'est Romu qui arrive le premier, bientôt suivi des Raster Bros Nico et Ben, ainsi que de Seb SbM et Thierry ETMS, notre blatte nationale. Chacun vide la voiture, avec pour consigne de tâcher de ne pas prendre trop de place. En effet, pour la première fois cette année, nous avons été obligés d'arrêter les réservations près d'un mois avant le déroulement de la fête ! D'un côté celà fait très plaisir de voir que les Infoticaires attirent plus de monde chaque année, mais d'un autre c'est assez frustrant de devoir refuser du monde. On est bien loin de la première édition où nous n'étions que quatre ! Parmi ces quatre, trois sont toujours de la fête cette année : Romu, Fabrice et votre serviteur. Par contre on a perdu Ludo au passage. Ludo si tu nous lit, saches que tu es toujours le bienvenu !

Romu avait prévenu qu'il arrivait léger. Tout est relatif, car la camionette était encore pleine, et en lieu et place des quatre tables qu'il avait l'habitude de prendre, seules trois ont suffi pour cette fois. Reste la plus grande place prise par les deux bornes qu'il avait apporté pour François. Lors du départ de ce dernier, nous avons croisé les doigts pour que tout tienne dans l'Express. Fort heureusement, tout est rentré, et en lestant l'avant, l'homme a pu conduire sans trop voir le ciel et parcourir les quelques centaines de kilomètres qui l'ont ramenés chez lui.
SbM a apporté du matos de sa marque favorite, Commodore, et a fait dans l'originalité en présentant un Plus/4. Pour le fun, il nous a concocté un petit barbecue en faisant cramer son lecteur de disquettes et ainsi pris le relais d'Arnaud ArBr en faisant sauter les plombs de la salle des fêtes, privant quelques autistes frustrés de la vision extatique des lumières croisées d'un écran cathodique.
Dans un autre coin de la salle, Kotomi, mon collègue sur Obsolete Tears responsable des tutoriaux techniques, a apporté quelques exemples de l'autre domaine dans lequel il excèle : la customisation esthétique des consoles. Quelques modèles repeints, retouchés et bardés de LEDs sont offerts à nos yeux ébahis par ce travail d'orphèvre. Chacun aura bien entendu sa préférence ; personnellement, mon coeur balance entre la Game Cube version Famicom et la NES version destroy. A vous de vous faire votre avis en admirant les quelques photos présentes dans ce compte rendu.

Jeff, de son côté, nous à présenté son dernier montage : un lecteur de disquettes émulé sur un PC, permettant à tout ordinateur d'avoir des disquettes émulées sur le PC disposé juste à côté. C'est extrèment pratique, surtout pour les micros dont les disquettes ne sont pas compatibles PC, comme l'Amiga par exemple. Le maniement est maintenant beaucoup plus aisé, et on n'a plus la mauvaise surprise de voir la disquette contenant son jeu préféré rendre l'âme. Le projet est à l'état de prototype, le circuit imprimé n'est pas encore posé proprement, mais par la suite, une version officielle va très certainement voir le jour et chacun pourra ainsi en profiter !
Le monde arrive progressivement, et la salle se remplit à vue d'oeil. Nous ne gardons qu'une des deux rangées de tables du milieu afin de pouvoir manger tranquilement quelques dizaines de minutes plus tard. Pascal nous apporte alors des pizzas ainsi que des parts de Ouiche que, côte à côte et une bière à la main, nous nous hâtons d'ingurgiter avec délice.

Après ce bon repas qui laisse présager du meilleur pour la suite (Pascal a promi un chili con carne fait maison pour le lendemain soir), chacun retourne à ses petites occupations. Romu laisse sa chaise et son fer à soufer pour passer en mode nomade et remonter la borne Xybots pour François. A minuit, les gens de Toulouse arrivent enfin et se rafraichissent tranquilement au bar pour se remettre de leur longue route. La boisson descend très rapidement, surtout le Coca, boisson privilégiée en ce jour de grande chaleur. Nous irons en rechercher le lendemain.
Pas mal de petits groupes se forment et discutent de choses et d'autres dans la simili-fraîcheur de la nuit. Les plus fatigués peuvent se rendre à la salle Informatique de la FLMC - la Fédération de Libération du Multimédia Campagnard, l'association responsable de l'organisation des Infoticaires - pour pouvoir y dormir au calme et récupérer un sommeil bien mérité.
La soirée passe vite, et c'est seulement une fois les quatre heures du matin passées que tout le monde va se coucher. Pour être d'attaque très tôt le lendemain (7 heures pour les plus bourrins).

Tout démarre très rapidement dès le samedi matin. Plusieurs salves arrivent successivement : 9 heures, puis 11 heures et enfin sur les coups de midi pour arriver manger. La place commence à cruellement manquer mais chacun s'arrangeant avec le voisin pour gagner de précieux centimètres, tout le monde peut finalement se poser sans problème. Par contre, plus de place pour pouvoir dresser une table pour le repas du midi. Qu'à cela ne tiennent, une fois l'heure gourmande arrivée, chacun se débrouille et va se poser dans un coin pour pouvoir se sustenter. Le repas de midi est composé d'épaule et de poulet au barbecue ayant macéré dans une sauce dont seul Pascal a le secret.
En continuant le tour du propriétaire, on découvre de nouvelles machines fraîchement arrivées. Fabrice93 nous a gâté avec tout un tas de belles choses : un Stacy et un ST Book, un Mac Tournesol (officiellement un Mac G4) au look si sympathique. Pour souligner cette dernière acquisition, un tournesol végétal était lui aussi de la partie... Cela a parfois du bon d'être à la campagne !

Les gens de la Retro Gaming Connexion, présents depuis la veille, offrent à l'acheteur potentiel de très belles choses : des T-Shirt orange de leur manifestation (qui se déroule dans la région de Paris), au look vraiment sympathique, des DVD rétrospectifs des précédentes éditions de la Jaguar Connexion, et surtout des coffrets Amiga, comprenant quatre DVD concoctés par Titan, pleins à craquer de vidéos irradiant de nostalgie. Le tout saupoudré bien entendu de tout plein de jeux Jaguar et de matos Lynx à faire frémir n'importe quel afficionado d'Atari.
De leur côté, Huno et Mikedafunk ont rejoint le stand Amiga initié par Thierry pour présenter des configurations de fou : Amiga 3000, 4000, Pegasos et encore des tonnes de belles choses. Huno fera en fin d'après midi une démonstration de l'Amiga One aussi longue qu'intéressante devant un auditoire subjugué.

De son côté, Bobinfo, pour sa première venue aux Infoticaires, nous a rapporté quelques gâteries, avec un IBM 5100 que j'imaginais moins gros, mais qui m'a vraiment fait baver. Juste au dessus se trouve un Commodore SX-64 au moins aussi attirant. Un peu plus loin j'ai le plaisir de voir un joli PET dans un état de conservation proche du neuf, ce qui est assez incroyable pour une machine de cet âge !
Pour changer un peu d'air, nous tentons quelques bidouilles en skate et en longboard : le chien d'Estelle ne semble pas trop attiré par le fait de me tirer sur quelques centaines de mètres. Max tente de retrouver ses souvenirs sur le skate de Florent mais ce sera finalement le gravier qui se fera le plus cruellement ressentir. Florent, de son côté, fera bien mieux que nous tous en tappant quelques holies par dessus divers obstacles montés par Max, et en arrivant même à lever la longboard !

L'après-midi continue et passe assez vite. Au départ nous devions organiser un petit concours de pêche sur Dreamcast, avec la manette spéciale et le jeu Sega Marine Fishing. La console sera branchée, mais le concours n'aura pas lieu. La fameuse chaleur aura eu raison de pas mal de motivation. On peut d'ailleurs déplorer le départ anticipé de plusieurs personnes à cause de ce fléau. Trop crevés, pas mal de gens ont ainsi plié les gaules un peu rapidement pour ne pas prendre le risque de dormir sur la route.
Les autres fanatiques qui sont restés ont pour la plupart continué leur popote tandis que d'autres ont rangeouillé tranquillement mais sont restés jusqu'au dimanche midi.

Le repas du soir arrive vite. Après sept heures de préparation, le fameux chili préparé par Pascal et tant attendu est enfin prêt ! C'est tout émoustillés que nos autistes survivants s'apprêtent à braver les vents qu'ils vont émettre toute la nuit pour évacuer toutes ces bonnes choses ingurgitées. Pour une plus grande sécurité, nous avons pensé à installer quelques toilettes supplémentaires ainsi qu'un ou deux extincteurs en plus, mais nous n'avons pu le faire faute de temps. Finalement, à part une cuvette mouchetée (véridique, j'ai même les photos pour le prouver), la salle des fêtes s'en est plutôt bien sortie. En quelques coups d'huile de coude nous avons pu effacer toutes les traces de cette orgie gustative.

Après cette orgie gustative, Max arrive avec quelques packs de bière sous le bras pour organiser ce qui sera le seul concours des Infoticaires 2006 : un concours de caps ! Je le reconnais, la chose est assez incongrue pour une manifestation de collectionneurs de vieux jeux vidéo et autres vieux ordinateurs, mais finalement pourquoi pas !
Le principe du caps est simple : retourner la capsule de sa bière sur sa canette, et tenter de dégommer à l'aide d'une autre capsule celle de l'adversaire. Si on touche, l'autre joue et s'il ne réussit pas à faire tomber votre caps, il boit. Voilà donc un jeu très intelligent. C'était Max le maître de cérémonie, et, tenant compte de la chaleur, chaque match était en trois points (c'est à dire trois canettes), chacune devant se boire en trois fois. Au final, cela ne fait pas trop trop à boire.
On déplore tout de même un petit souvenir laissé aux alentours du club. Son propriétaire n'ayant laissé ni nom ni adresse, nous n'avons pu lui rendre son dû :)
Tard dans la nuit (où tôt dans la matinée), Max a servi de guide pour se rendre à Clamecy où se déroulait un vide-greniers. Tout le monde s'est retrouvé chez Maqué qui a sorti la Poire. Un joli week-end bourguignon pour les survivants en quelque sorte !

La nuit avance vite, et de mon côté, harrassé, je vais me coucher tôt, arrachant Julie de ses quelques dizaines de parties de Mario Kart sur la soirée pour aller rejoindre un lit où je m'endors quelques secondes après être tombé dedans.
A propos de Mario Kart sur GameCube, un autre concours devait être lancé, mais finalement faute d'assez de GameCube équipées d'adaptateurs réseau, nous n'avons pu lancer la chose. Les machines ont donc tourné chacune de leur côté avec le fameux Mario Kart qui a fait pas mal chauffer le petit cube de Nintendo.

Le dimanche arrive calmement. Tout le monde est amorphe et c'est de bon matin que beaucoup vont charger la voiture pour reprendre la route. L'autre partie des gens restant attendront d'avoir mangé le midi pour affronter le bitume.
Pascal nous joue la carte de la nostalgie en nous faisant des merguez (eh oui, pour les connaisseurs, quand c'était moi qui m'occupait de la bouffe c'était merguez tout le week end !). Une fois que chacun a mangé son sandwich, les voitures sont chargées et il est alors l'heure de repartir chez soi. De notre côté, nous nettoyons la salle, aidés des quelques survivants restant (principalement les Raster Bros, toujours présents du début à la fin). La soirée s'étendra un peu lorsque nous aurons à aller retrouver les frangins en panne quelques kilomètres plus loin. Un week end qui finit mal pour la pauvre voiture qui n'en peut plus et un rapatriement par l'assurance.

Et voilà encore une édition de terminée. Un tournant a été marqué dans l'histoire de la manifestation puisque cette fois nous avons été au taquet jusqu'au bout. De plus, la chaleur ayant assommé son lot de monde, le manque de place que nous avions à craindre ne s'est finalement que très peu fait ressentir. Beaucoup sont partis plus tôt tandis que d'autres sont restés, passant plus de temps à discuter sur des chaises dehors plutôt qu'à réellement utiliser les machines.
On remarque d'ailleurs que cette année, c'est la bonne humeur et la convivialité qui ont prévalu. Les discussions sont allées bon train, mais finalement le sujet qui nous tient à coeur a très souvent été écarté au profit de sujets plus personnels, plus politiques ou généraux. Est-ce parce que la plupart des présents se connaissent bien et se retrouvent de manif en manif ou est-ce à cause du temps qui rendait tout le monde aussi rapide et luisant qu'un escargot en plein effort ? Certainement un peu des deux. Dans tous les cas, c'est une expérience très sympathique.
Plusieurs nouvelles têtes ont aussi animé le week end, avec beaucoup de gens du forum Silicium comme Bobinfo, Frodon (qui malgré sa poisse habituelle n'a rien cassé) ou lolo78. On a compté aussi la présence de journalistes du magazine RPG (que je vous recommande chaudement !).

Un grand merci à tous les présents pour leur bonne humeur et leur sympathie, et surtout à Pascal pour le boulot qu'il a abattu pour la bouffe et la préparation, à Lou pour son super coup de main, de même qu'à Nadia et Domi, ainsi qu'à Max pour son don d'organisation pour faire des conneries.
Vivement l'année prochaine que l'on puisse remettre ça !