Pour cette année 2007, le moins que l'on puisse dire, c'est que tout a mal commencé. A une semaine de la manifestation, un horrible constat nous est imposé : la salle des fêtes de Courcelles n'est pas disponible pour le week-end des 28 et 29 juillet ! A qui la faute, peu importe (personnellement j'estime que c'est la mienne, n'ayant pas vérifié la réservation plus tôt), le tout étant de trouver une solution palliant au mieux cet épineux problème. Le choix est simple : annuler ou reporter. Le report s'impose ; la manifestation est fixée pour les 11 et 12 août suivants. Si certains n'ont malheureusement pas pu déplacer leur venue, la majorité des autres l'ont pu, permettant aux Infoticaires 2007 d'accueillir leur lot habituel d'autistes, habitués comme nouveaux venus.
Cela ne facilite par contre pas l'organisation, puisque Pascal, qui m'aide chaque année, n'est que très peu disponible ce week end. Je m'occupe donc de l'intendance, ayant cette fois recours à un traiteur et non à la cuisine aux petits soins d'iCook.
Les habitudes ont la vie dure, et les premiers arrivés sont toujours les mêmes : Benoit, Romu et Kotomi, qui arrivent en fin d'après midi pour me donner un coup de main et installer les tables que je n'avais pas encore eu le temps de dresser. Les cartons viennent bien vite les remplir, Romu étant soit disant à nouveau venu "léger"... Quelques dizaines d'allers-retours avec son bus ont tout de même été nécessaires afin de sortir tout le matériel ! Tout un tas de belles choses se trient peu à peu, pour faire leur place dans l'espace vente situé dans l'entrée. Je prend une bonne place cette année, avec pas mal de choses à échanger.
Kotomi avait apporté quelques customs que certains connaissaient déjà sur son blog. Le plus marquant était bien entendu la Nii, cette Super Nintendo totalement refaite en forme de Wii ! J'ai eu la chance de pouvoir voir comment Florent avait travaillé l'intérieur, et je peux vous assurer que c'est un travail d'orfèvre. Dans le même genre, on pouvait voir sa NES modifée en lecteur de DVD, qui a fait tourner un DVD anniversaire de la Famicom. Enfin, la DS édition NES finissait la liste des customs, certes peu nombreux, mais de grande qualité, et ce n'est pas Salomé, en extase devant la Nii, qui me contredira !
Pour compléter le stand, un Famicom et quelques accessoires sympas comme un tapis de danse pour Nes (si si !) étaient affichés.
Rapidement, d'autres personnes arrivent : Philou, Greg et Lise, les toulousains de Silicium, Sidchip et son père, SbM, TME, Philou62 et Doug, qui avait sous le bras un carton rempli de Pix'n Love. Il y avait donc de quoi faire niveau lecture. Un table avait été réservée à cet effet et proposait le Guide Consoles Silicium fraîchement sorti, ainsi que les mook de Pix'n Love. Une bonne occasion d'éviter les frais de port pour ces lectures nostalgiques.
Xirius_this a scotché pas mal deux machines : une Nec LT, et un MSX Turbo-R. Deux légendes vraiment pas évidentes à trouver, et qui font bien plaisir à voir.
Le vendredi soir compte moins de monde que le samedi. Une grande tablée est dressée afin de pouvoir manger un bout. Au menu : quiche, pizza et andouillette au barbecue. Le temps est plus que maussade, mais nous permet tout de même de faire chauffer la viande sans problème. On s'éternise un peu à table, pour reprendre ensuite ses activités, et aider les derniers arrivants à sortir les cartons de leur voiture (et éventuellement jeter un oeil envieux dedans). Un mini-concours de Tetris est organisé, sur le jeu de plateau ! Exit la version Game Boy donc, place à une édition originale dont les règles restent sensiblement les mêmes, mais apportent un aspect stratégique très appréciable. On pourrait penser qu'il s'agit d'un produit opportuniste sorti au début des années 1990 afin de surfer sur la vague Tetris, mais il n'en est rien : il sait apporter quelque chose en plus qui le rend vraiment intéressant à jour.
Après la fin du repas, chacun retourne à ses occupations, la salle se remplit doucement et certains, fatigués par un long trajet - ou serait-ce la quantité de bière ingurgitée ? - s'en vont dans la pièce du fond, réservée aux personnes désirant piquer un roupillon sans être dérangés par les bip bip laborieux d'ordinateurs trentenaires. D'autres warriors, comme Romu, ne dormiront tout simplement pas. Ce dernier a été trop occupé à coder une intro en version Lynx pour cette édition des Infoticaires.
En faisant le tour de la salle, on s'aperçoit que les gens sont venus plutôt léger cette année. En effet, toutes les tables n'ont pas été prises, permettant à chacun de pouvoir manger assis tranquillement à chaque repas, et non sur un coin de table, ensemençant un pauvre clavier de pain et de sauce vinaigrette. Par contre, les machines apportées sont de grande qualité. Nous avons même été étonné de compter trois X68000, apportés par Philou, Sidchip et Rhod. Les trois machines ne sont pas du même modèle, ce qui a permit de les comparer à loisir. Rhod a également apporté un Otrona, un micro portable (ou plutôt transportable) sorti aux Etats-Unis au début des années 1980. Destinée au marché professionnel, cette machine sous CP/M dispose d'un look kitch à souhait, vraiment sympa à regarder.
Le samedi matin ayant commencé depuis le vendredi matin précédent, il y a toujours de l'action dans la salle. A partir de 9h, des autistes font leur apparition. Que ce soient des habitués comme la Blatte, cette fois accompagné de sa moitié, ou de nouveaux venus comme NTRS, Bery, Salomé ou Gilles. Au final, beaucoup de nouvelles têtes, croisées souvent sur les forum, ou tout simplement des curieux comme Alexandre qui ont eu la bonne idée de venir passer le week end avec nous.
Au repas de midi, c'est salades composées et saucisses merguez. Du simple, permettant à chacun de continuer ses activités avec de quoi se sustenter à la main. L'après midi enchaîne sur l'attraction du week end : le lancer de PC.
Ceux qui connaissent les Infoticaires savent que les concours se doivent d'être décalés, voir totalement débiles. Pour cette édition, après une séance de brainstorming mouvementée au bar, nous avons décidé de faire un lancer de PC à partir d'un vieux P166 qui traînait dans les poubelles de la FLMC (l'association organisatrice de l'événement). Nous ne tardons donc pas à envahir sur le terrain situé juste au dessus de la salle des fêtes pour nous atteler à cette nouvelle discipline.
Les lancés s'enchaînent, ne se ressemblent pas forcément, mais le boîtier tient de moins en moins bien le choc au terme de chaque jet. Au final, des pièces sont perdues, mais chacun a pu y aller de sa vengeance personnelle - catharis campagnarde - sur cet abjet de tous les jours qui nous mène parfois tant la vie dure. Je signale au passage qu'aucun Mac n'a été blessé durant cette activité.
Au final c'est Xirius qui remporte le tournois, suivi de très près par Arthur.
L'après midi se continue. Les choses à vendre sur les tables se réduisent rapidement, et la partie expo continue et nous fait oublier que nous n'avons pas fait de sieste. Le Powerglove testé sur Super Mario Bros nous impose un constat sans appel : cet accessoire ne sert vraiment à rien tant il est inmaniable.
Torlus a entre temps récupéré un CPC6128 et fait les branchements afin de pouvoir connecter l'émulateur de floopy qu'il développe avec Jeff dessus. Les avancées sont correctes, mais le pilote n'étant pas dans sa bonne version, il faudra attendre encore un peu pour que la machine soit pleinement fonctionnelle.
En fin d'après midi, arrivent Denis et ses deux frangins. Je ne l'avais pas revu depuis le lycée et ne savait pas qu'il était collectionneur ! D'autres que moi auront énormément apprécié sa visite, mais pour des raisons différentes : son coffre était rempli de matos Master System et Megadrive, le tout à des prix vraiment discount.
En début de soirée, après l'apéro, le repas est composé d'un Couscous. Les quantités ayant été généreuses, chacun a pu se remplir le bide à loisir. Arthur affirmera le lendemain avoir un peu trop mangé (liquide ?)... Romu, qui n'a toujours pas dormi, va retourner sur son PC afin de continuer sa démo sur Lynx. Il s'écroulera tout de même à quatre heures du matin.
Dimanche matin, tout le monde émerge doucement. Il est bien question d'aller faire un tour à la brocante de Corbigny, mais les 30 km à parcourir demandent trop de courage pour être effectués. A la place, chacun commence à ranger, en essayant de refourguer la fin de ce qu'il avait apporté à l'échange. La palme revient sans conteste à Kotomi qui aura eu vraiment du mal à se départir de son Alice !
Malgré le rangement, de nouvelles personnes arrivent, notamment Yves, rapidement suivi de Ramirez du forum d'Obsolete Tears accompagné de quelques potes. La salle se vide, mais nous tâchons tout de même de manger tous ensemble et de discuter.
Le repas du midi est vite pris, et chacun prendra la route peu de temps après. Alexandre, Bjorn, Nicam et JPTom resteront pour nous donner un super coup de main pour nettoyer la salle et boucler ces Infoticaires.
Il est assez étonnant de noter comme chaque édition est différente. Si l'année dernière, peu de monde avait touché les nombreuses machines présentes tant la chaleur était étouffante, cette année beaucoup étaient venus léger, si bien que les tables n'ont jamais été pleines. Il y avait bien entendu largement de quoi faire, mais on trouvait au contraires beaucoup de choses à vendre ou échanger.
Je tiens vraiment à remercier tous les gens qui ont participé à cette édition, et à m'excuser auprès de ceux qui avaient réservés leurs dates pour les 28 et 29 juillet sans pouvoir les déplacer. C'est promis, l'année prochaine nous ferons bien mieux !