Organisé par Silicium, cette rencontre à Toulouse rassemble un grande partie des collectionneurs français, un must pour tous les passionnés ! Voici donc quelques photos et explications sur ce week end de folie !

Les 2 et 3 juin 2001 dernier s'est tenu le Vieumikro 2001, la sixième convention des maateurs de vieux ordinateurs et vieilles consoles. Voici donc un résummé très fourni en photo de cette réunion si sympatique ! Patientez donc un peu pour voir les images se charger et cliquer sur celles qui vous intéressent pour les agrandir...

Cette année, la convention était plutôt orienté sur les MSX, les Next et autres Société Occitane d'Electricité. Du côté du stand MSX, la plupart des machines étaient prises dans la monstreuse collection de Solicium, on trouvait ainsi des versions tr-s peu courrantes venant de pays comme le Japon et même des machines en arabe ! Un modèle de Philips VG8000, que l'on ne croyait pas sorti, était présent. De nombreuses parties ont donc été disputées, Antarctic Adventure, Vampire Killer, etc !

Le concrours de beauté, où chacun présentait une machine, en a fait baver plus d'un : entre les NeoGeo CD en boîte, les Playdia, Next Cube, et autres machines exceptionnelles, les choix pour les vote ont été très difficiles ! C'est Finalement Pocket qui remporte la partie avec un Pocket (tien, comme par hazard !) Russe vraiment étonnant. Il se voit donc décerner le prix d'une valeur inestimable : un C64 abricot !

La journée s'est déroulée on ne peut mieux, chacun discutant de choses et d'autres, démontant les machines les plus atypiques et discertant sur l'intérêt de telle ou telle machine... On pouvai bien entendu jouer à l'une des nombreuses machines branchées ! Parallèlement, Christophe et consorts nous ont présenté des démos sur CPC réellement impresionnantes, jamais lors de la sortie de la machine on aurait pu croire que ces machines pourraient cracher de tels graphismes et animations ! Particulièrement, je me souvient d'un Shadow Of The Beast en plein écran, avec son scrolling tri-dimentionnel d'une qualité incroyable ! De même, les machines valaient le détour, entre les les lecteurs 3"1/2, les cartes réseau et les cartes d'upgrade mémoire de 2 Mo, on ne savait plus où donner de la tête.

Un des moment les plus impressionnant de ce mylésime 2001 était les parties acharnées de shoot'em up, un genre en voie de disparition sur les consoles actuelles mais ho combien appréciés des joueurs présents. PhilDub a vraiment matté tout le monde en nous montrant la fin de Radiant Silvergun, LE shoot par excellence, sur Saturn bien entendu. Il fut ainsi nommé Dieu incontesté du shoot par l'ensemble des présents.

De nombreuses autres activités ont sévi aussi... Voici dons quelques photos en vrac de tout ça...

Encore un énorme merci à Frank, David, René, Patrice et toute l'équipe de Silicium pour ce week end mémorable !