Strider s'est rendu à l'alchemie 4, qui s'est déroulée du 24 au 26 septembre 2004. Plein d'Amiga dans tous les sens, mais pas seulement, comme vous pourrez voir dans son compte rendu.

Comme tous les ans, je me rends à l'Alchimie et la magie opère à chaque fois : un week end inoubliable passé en compagnie de mordus d'informatique, les yeux pleins d'étincelles et les poches remplies de disquettes. L'Alchimie 4 s'est déroulée du 24 au 26 septembre 2004 à Tain l'Hermitage, dans la Drôme. Avec mes comparses Shazz et Tobé du groupe MJJ Prod (une bande de déconneurs de l'Atari), nous levons le camp depuis Grenoble et nous partons en direction de la riante vallée du Rhône. Nous arrivons vers 20h, pile poil pour le dîner. Sur place, nous découvrons l'étendue des dégâts : une centaine de fous furieux qui déballent, branchent et paramètrent leurs machines. D'après le gentil organisateur Mr Belett', il y a moins de monde pour cette édition puisque, l'an dernier, l'Alchimie se déroulait pendant un week-end de 3 jours (le 11 novembre étant un lundi férié). Cette année, le nombre de participants approchait les 150, ce qui n'est pas si mal après tout.

C'est la troisième année consécutive que l'Alchimie se déroule dans l'Espace Rochegude de Tain l'Hermitage. Petit changement cette année : la salle où se prennent les repas comporte de petites tables rondes, c'est bien plus convivial que les grandes tables rectangulaires où personne ne se parle. Comme l'an dernier, l'Alchimie 4 se compose de trois parties : une coding party, un coin conférence et un coin exposants. Les exposants sont principalement des revendeurs Amiga, puisque les Alchimies sont avant tout des Amiga-bouffes. Les conférences ne sont pas aussi nombreuses que l'an dernier, mais elles sont toujours intéressantes : un projet PPC dont le but est de réunir les amateurs de plates-formes alternatives (difficilement réalisable à mon humble avis mais, après tout, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir), une présentation sur Linux et les logiciels libres et, la plus attendue, celle sur Amiga OS 4. Egalement au menu : du cassage de rotules et de chevilles ! En effet, les organisateurs ont eu la merveilleuse idée de mettre sur pied un match de football.

Ce fut l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, principalement sur Amiga, mais aussi Atari, consoles, sans oublier les machines sous Linux. Nous aurions dû avoir un aperçu du projet CPCNG mais son principal instigateur n'a pas pu se déplacer. Dommage, ce sera pour l'an prochain, j'espère ? Les amigaïstes étaient donc venus nombreux, pour montrer leurs Amiga classiques, mais aussi leurs Pegasos et leurs AmigaOne. De bien belles bêtes de course même si, de l'extérieur, un non-amigaïste a du mal à les distinguer d'un vulgaire PC en tour. Quelques Atari étaient présents, dont le Falcon boosté sauce CT60 de votre serviteur. On notera aussi la présence discrète de consoles (plus discrète que l'an dernier en tous cas) : une PC Engine sur laquelle des fous furieux essayaient de vaincre leur propre high-score, une GP32 et quelques Dreamcast.

Comme toute bonne coding party, il y a eu des productions. Deux démos sont arrivées à la première place ex-aequo : une écrite en JavaScript par Shazz de MJJ Prod et une conçue avec Karaté sur Amiga par WickedVinz. Puis nous avons eu droit à deux démos sur calculatrices TI : une de Louis XIV et une de Shazz, respectivement première et deuxième. Quant aux intros, nous n'en avons vu qu'une seule, elle est l'oeuvre de Tobé de MJJ Prod sur Atari STE. Les lots étaient... comment dire... géants ! Allez savoir ce qu'il s'est passé par la tête des organisateurs pour proposer des disques vinyl de Chantal Goya ou encore les disquettes d'origine de Windows 3.1 ! Malheureusement pour moi, mes compères Shazz et Tobé ont raflé trois prix, c'est ma pauvre petite Clio qui a tiré la gueule en voyant les lots arriver : un Thomson MO6 (avec son moniteur), une VCS 2600 dans son carton d'origine, un taille-haie (véridique !), une cafetière, etc.

Nous reviendrons l'an prochain, c'est certain. Encore plus nombreux et, je l'espère, encore plus productifs !

 

Compte-rendu Alchimie 4 pour Obsolete Tears par Strider