Les 20 et 21 Juillet 2002 se sont tenus les Infoticaires, à Varzy, dans la Nièvre. Cette année marque le décollage de la manifestation, qui a accueilli bon nombre de collectioneurs venus d'un peu partout en France afin de partager leur passion avec tous. Beaucoup d'activités étaient prévues, comme nous allons le voir dans ce petit compte rendu. Mais toutes n'ont pas été faites, tellement de choses étaient à faire !
Tout commence le samedi matin, à neuf heures, où nous hémergeons d'un doux sommeil pour venir installer les tables qui allaient acquellir les quelques fabuleuses machines qui allaient peupler nos rêves de ce week end. Au fur et à mesure de nos installations, nous voyons arriver des passionnés venus d'un peu partout en France, avec Jacques, premier sur place en milieu de matinée. Suivront très rapidement Fabrice, Romu, Arthur, la Silicium Team (composée de Franck, Philou et Pocket), Nico, Benoit, Ludo, et encore bien d'autres ! Les gens de la première édition des Infoticaires, ayant eu lieu l'année dernière, étaient présents et avaient grandement contribué à motiver les autres collectos pour qu'ils viennent.
Chaque arrivant n'est pas venu les mains vides, et malgré un nombre de tables assez conséquent, il faut avouer que la place était chère, et c'est tant mieux. Le nombre de machines au mètre carré augmentait régulièrement au fur et à mesure que les cartons sortaient des voitures. La palme revient sans hésitation aucune à Romu et Arthur, qui avaient carrément emprunté un fourgon pour faire un Tetris géant dedans. Le sieur Romu a ainsi battu son score de l'année dernière en faisant un Tetris géant non plus dans une Twingo, mais dans un fourgon. Promis, l'année prochaine il vient en 32 tonnes. Du coup pendant que nous mangions, il déballait ses cartons, inlassablement :)
C'est l'après midi que tout commençait réellement : démontage de machines, après le déballage, Romu à pu s'essayer aux joies du tournevis, aidé de Fabrice qui ne se déplace jamais sans (il parle très sérieusement de s'en faire greffer un à la place de l'anulaire droit). On a ainsi pu avoir quelques petites surprises, notamment avec les machines apportées par Silicium, proposant des petits mots disséminés au grès des circuits imprimmé par le Prez, qui n'avait pas pu venir. Pendant ce temps, d'autres s'esseillaient aux joues d'une petite partie de Vectrex, de NeoGeo ou encore de MegaCD. C'était aussi l'occasion de s'essayer à des machines que l'on ne connaissait pas. Ainsi, Jacques en a scotché plus d'un avec ses Nec CD, MegaCD 1 ou encore son Wondermega. Du côté des micros, on pouvait admirer un Atari Stacy, un Amstrad CPC-472, et, et... un Apple I ! Oui, vous pouvez regarder la photo. Sans oublier non plus la gamme TI et Apple apportée par Fabrice qui recelait des perles telles qu'une Pippin ou encore un Lisa. On pouvait aussi admirer des bidouilles excellentes sur des Atari avec des 130 XE avec lecteur de disquettes intégré, des démos sur Oric qui n'affichaient que deux images (oui, bon, d'autres en affichaient plus). Arthur nous a présenté pas mal de machines polonaises, des clones de Spectrum, vraiment étonnant : le manque de moyens poussait les créateurs à utiliser toute sortes de ruses afin de baisser les coups de production, comme par exemple le fait de modifier un clavier d'orgue pour mettre un ordinateur à la place !
Après un repas constitué encore une fois de barbecue et de chips, s'est déroulé un tournois de Polygaming, organisé par les gens de chez Gamotek, Scalpel et Franck. Vous trouverez un compte rendu plus complet sur le site, mais laissez moi vous présenter en gros de quoi il retournait. Le Polygaming, c'est jouer à plusieurs, sur plusieurs jeux sur plusieurs consoles. Qui a dit que les jeux vidéo rendaient ascocial ?!? Il faut préciser que ce tournois de Poligaming était le premier, un bon évènement pour les Infoticaires ! Au programme, huit jeux du plus vieux au plus récent : Space Invaders, Pac Man, Mine Storm, Donkey Kong, Alpha Mission, Soul Calibur, GT3. Chacun des participants, au nombre de huit aussi, se sont essayé à chaque jeu, marquant des points à chaque partie. Pour pimenter le challenge, Romu mis en jeu un superbe lot : un Atari 2600 façade bois en six switchs. Un très beau lot qui en a fait baver pas mal. Après cent douze parties jouées, s'étalant sur une durée d'environ cinq heures, ce sera finalement Philou qui ramènera cette bien belle machine que Silicium, et en particulier le Prez, cherchaient depuis longtemps déjà. Cela lui a coûté deux pouces, mais le vaillant soldat pourra ramener fièrement ce trophée dans ses terres toulousaines.
Les yeux encore plein de larmes d'être restés quelque temps devant des écrans, les activités reprirent. Ceux qui pouvaient encore continuèrent de jouer, tandis que d'autres discutaient, ou encore démontaient d'autres machines, testant diverses choses dessus, prenant des photos. Peu à peu, les yeux commençaient à se fermer, et chacun a choisi sa machine préférée afin de dormir dessous, la tête pleine de rêves.
Vous imaginez bien que le lendemain il n'a pas été aisé d'enlever toute cette bave qui avait coulé durant le week end devant tant de belles choses ! Certains ont tout de même eu du mal à se lever, mais les autres, charitables, n'ont pas manqué de faire partager leur passion avec les plus endormis. Mais avant de ranger, il y avait encore pas mal de choses à faire. Après une toute petite nuit de trois heures tout au plus, chacun s'est relevé pour se remettre à bidouiller des machines ou essayer des jeux. Mais une autre activité avait lieu : le dimanche était le jour des échanges et des ventes. Ainsi, chacun s'est proposé ses doubles, et Romu a ainsi pu vider un peu le trop plein de chez lui, au grand bonheur de nombre de personnes sur place. Eh oui, le midi, c'était encore saucisses - merguez, avec toutefois quelques brochettes en plus. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le menu aux Infoticaires ne brillait pas par sa variété, mais bon, on en a presque perdu le boire et le manger alors :)) Après ce petit repas, chacun a refait ses bagages, Romu s'y étant pris tôt le matin, afin de repartir dans ses contrées, la tête plein souvenir, que nous espérons les meilleurs possibles.
Tout n'a pas été fait durant ce week end, beaucoup de choses étaient proposées, du coup certaines activités comme le lancer de Packard Bell n'ont pas été faites. Pourtant l'ordinateur était là, le Packard Bell ayant été massacré quelques semaine auparavant, il avait été remplacé par un IBM, mais il aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Dans le même ordre, le lancer de souris "à la Thierry la Fronde", c'est à dire avec le fil, ou encore la partie de pétanque avec des disques dur (oui oui !) n'ont pas eu lieu faute de temps pour les réaliser. Mais ce n'est que partie remise !
Un grand merci à tous les collectos pour leur présence, et leur soutient. Organiser des évènements avec des gens comme eux est un vrai plaisir.