Vendredi 1er décembre 2006, nous nous apprêtons à partir en direction de Toulouse pour cette nouvelle édition du Vieumikro, Grand Messe des collectionneurs de vieux jeux vidéo et autres vieilleries informatiques organisée par l'association Silicium.
Pour cette, année, la date a été décalée pour des raisons de disponibilité de la salle. Ainsi, c'est en ce mois de décembre pas si frais que cela que se déroulera la manifestation, et non en septembre, comme c'était l'habitude depuis quelques années.
Pascal n'a pas pu m'épauler cette année, mais d'autres recrues viennent remplir les rangs des forces en présence dans la voiture : JP et Julie, ma copine. JP à peine sorti du boulot, nous sautons dans la Kangoo et nous initions dans un périple qui va durer près de sept heures (ben oui, nous n'aimons pas les autoroutes). Cette fois, impossible de dormir devant la salle dans une tente. Nous serons donc en loge présidentielle ce vendredi soir puisque, après nous être copieusement perdus (la gare de Matabiau est très jolie, même si en théorie elle devait se trouver à quelques bons kilomètres de notre chemin), nous arrivons enfin chez René. Après le bon repas arrive très vite la bonne nuit, pour être bien d'attaque pour le départ des hostilités du lendemain.
Cette fois, René nous drive et notre laborieux sens de l'orientation n'a pas à prouver ses faiblesses une fois de plus.
En arrivant, nous retrouvons Romu et toute l'équipe du Gipsy Tour qui arrivent tout juste de Paris. Le temps que les mecs se dépilent du camion, chacun commence à prendre quelques tables afin d'installer son matos. Le samedi est réservé à l'expo - "pas de merde à vendre sur les tables" a dit notre vénéré Prez. C'est avec zèle que chacun déploie ses efforts afin de respecter au maximum cette parabole .
La salle reste la même, et la place ne manque pas. Chaque personne peut donc prendre ses aises sans aucun problème. Romu commence à installer son matos. Avec le nombre de personnes dans le Van, il est cette fois réellement venu light. Enfin, disons que cette fois il a simplement amené autant que tout le monde, et pas l'équivalent d'un semi-remorque.
Arthur, juste à côté, propose plein de petites choses venant de Pologne, toutes plus intéressantes les unes que les autres. On a des cartouches Vectrom, c'est à dire des cartouches contenant tout plein de jeux pour la Vectrex. On a aussi des éditions bien particulières de jeux Lynx. Ainsi, on a par exemple Raiden ; ce shoot'em up mythique avait été en cours de développement sur la portable d'Atari pour finalement ne jamais voir le jour. Des développeurs ont récupéré les sources, les ont terminé (le jeu n'était pas loin de passer en gold), et ont lancé le jeu. Disponible sur des cartouches custom, ces jeux ont une grande valeur pour le passionné qui peut ainsi s'essayer à des opus jamais sortis officiellement. On pouvait aussi voir Alien Versus Predator, mais la version existante est trop peu avancée pour réellement donner une impression du potentiel du jeu.
Les Gars de la RGC - Retro Gaming Connexion - installent leur stand à leur tour, et présentent leurs activités. L'album photo des différentes manifestations organisées par leurs soins s'étoffe d'année en année. Des Tshirts sont en vente et permettent à tout autiste qui se respecte d'arborer fièrement les couleurs de la passion qui l'anime. La dernière production de l'asso est elle aussi présente, bien entendu : le coffret de quatre DVD bourrés de vidéos de jeux et de démos Amiga procurent à tout amateur une belle dose de nostalgie.
Entre temps, le petit déjeuner est installé sur une table au fond de la salle, et le café coule à flot, donnant la force d'ouvrir les yeux à de nombreux collectionneurs qui se sont levé tôt pour cumuler quelques centaines de kilomètres au compteur de leur voiture.
Sur l'estrade, un peu en hauteur, on peut découvrir les machines exposées par Silicium. Le sujet de l'expo était 1976 - 1986 - 1996. En plus des machines sorties à ces dates se trouvent quelques autres fraîchement entrées dans le stock de l'association. On peut ainsi découvrir un Olivetti visiblement destiné au marché professionnel, avec ses deux lecteurs de disquettes huit pouces et ses deux clés permettant de protéger sa mise sous tension. Autre curiosité, un MSX de marque Moulinex. A le voir comme ça, on aurait plutôt dit un clone de Spectrum venant des pays de l'Est, mais il n'en est rien, c'est bien une machine de fabrication française qui s'offre à nos yeux étonnés. Une interface série permet même d'y brancher un couteau electrique ! Le Telestrat est bien connu, mais tellement rare que c'est toujours un plaisir de le voir sur une table. Beaucoup de Macintosh sont également de la partie, avec un Mac dont la coque a été découpée et remplacée par un plexi expliquant l'installation d'un couple disque dur / refroidisseur pour le Mac 512. On le trouvait dans les magasins à l'époque pour vanter les mérites du produit.
De son côté, Greg présente les dernières avancé du projet qu'il a en cours avec Jeff (qui n'a pas pu se déplacer) : un émulateur de lecteur de disquettes dont le PC sert de serveur pour les fichiers. Une belle aubaine pour tout utilisateur d'Atari ST ou d'Amiga ! La version en cours est plus propres techniquement, en attendant une version commercialisable.
Dans le même genre, Seb (SbM), a apporté un émulateur de floppy pour la gamme Commodore 8 Bits. Cela nous a permi de découvrir des softs sur le Plus/4, une machine peu connue qui propose tout de même quelques petites choses à charger dessus, Seb ayant tout retrouné pour trouver de quoi faire une jolie petite présentation.
Les installations continuent, et arrive bien vite l'heure de l'apéro. Le temps nous permettant de le prendre dehors sans avoir froid, nous sortons donc quelques tables pour poser de quoi boire un coup et nous sustenter un peu. Les gens continuent d'arriver, avec Yves, PhilDub et JB que l'on a ramené respectivement de l'aéroport et de la gare.
Autour d'un morceau à manger et d'un petit verre, on discute, et on fait éventuellement connaissance. Pour cette année, beaucoup d'habitués se sont retrouvé, ce qui donne une petite touche de réunion de famille à la manifestation. Mais une famille toujours prête à accueillir de nouveaux membres, avec par exemple Christian, qui était déjà passé aux Infoticaires et qui est passé plus longuement ici, à Toulouse, ou encore Loic, un Toulousain fan de Sega qui a connu la manif sur le net. Pendant ce temps, Thierry répare son Amiga. Malgré son brillant plaidoyer nous affirmant que la machine fonctionnait chez lui, personne n'est dupe.
Une fois de retour dans la salle, on peut s'adonner au jeu qui a eu sans conteste le plus de succès lors de ce week end : Guitar Hero ! Le deuxième opus vient de sortir sur Playstation 2, et un max de chansons de rock sont ainsi disponibles. ça change de cette soupe qui est régulièrement servie avec les jeux de danse vous ne trouvez pas ? Dans tous les cas, cela permet de toucher une autre population : celle qui préfère le rock'n roll et n'écoute pas la radio. En plus de proposer une facette musciale originale dans un rythm'n game, ce jeu peut se targuer d'être parmi les plus simples d'accès. Autant vous dire que les duels se sont succédé entre les modes missions pour débloquer de nouvelles chansons à jouer en duel !
Doug (Adoru), a disposé beaucoup de choses sympas sur son espace, avec principalement des bouquins vraiment géniaux... mais en japonais. Cela fait une fois de plus regretter de ne pas comprendre cette langue. Parmi les livres, j'ai retenu celui qui était sorti il y a deux ans lors de l'exposition sur le retro-gaming. Vendu uniquement durant l'expo, il est totalement introuvable actuellement, ce qui est vraiment dommage car il fourmille d'infos historiques réellement intéressantes.
Juste à côté se trouve de nouvelles versions du guide micro de Silicum, avec une couverture rouge cette année. Il apporte ainsi son lot de corrections et quelques ajouts. Côté guide console, il va encore falloir attendre environ deux mois pour pouvoir récupérer un exemplaire, le temps que nous finissions les dernières corrections.
Doug a également apporté un X1, le prédécesseur du X68000, machine japonaise assez incroyable, remplie de jeux géniaux. De plus, cette version comportait un port cartouche permettant de joueur aux jeux HuCard. A ses côté se trouve deux X68000 (un Ace et un XVI) apportés par Philou. Les machines n'ont pas arrêté de nous affrioler avec leurs adaptations de jeux d'arcade de l'époque quasi parfaites. Ah Marchen Maze, toujours aussi beau, mais toujours aussi injouable...
Durant l'après midi, la table dehors ayant servi le midi sert cette fois à prendre les machines un peu exotiques sous leur plus beau jour. On y découvre ainsi une préversion visiblement quasi-finale du MO5 apportée par Jasz, avec une carte mère pratiquement identique à celles de série mais une coque qui n'est pas faite du même plastique.
On peut aussi découvrir un custom fait par une amie, Stef : le MO5 Garcimore ! J'en parlais depuis un bout de temps et c'est maintenant fait : avec son rouge pailleté il a eu beaucoup de succès et fait sourire bien des collectos.
La fin de l'après midi approche, et toutes nos grenades estampillées "Kronenbourg" sont dégoupillées. Epaulés par Manu (Xirius) et Morgan nous nous précipitons en direction du supermarché le plus proche. Nous revenons juste à temps pour écouter le discours présidentiel. Cette année, l'asso a effectué quelques interventions dans divers salons, apportant sa pierre a l'édifice de la vulgarisation du retro-gaming et de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Une conférence sur ce pan de l'histoire est maintenant prêt et peu être effectuée à la demande. Autrement, l'asso est en cours de recherche de locaux, l'espace actuel permettant de stocker les machines se révélant bien trop exigu maintenant.
Sur ces bonnes paroles, nous sommes invités à prendre l'apéro, puis à manger une excellente Paella.
La soirée sera marquée par un concours qui doit s'étaler sur trois jeux : Guitar Hero, DDR, et Thunderforce IV. On commence bien entendu par le Guitar Hero. Pratiquement tout le monde va s'y essayer et l'ambiance va s'en ressentir ! Le concours DDR ira beaucoup plus vite, et finalement, la soirée sera tellement avancée que la partie shoot'em up sera purement et simplement abandonnée.
De même, faute de temps, le concours de beauté qui se déroule tous les ans n'a pas eu lieu non plus... Je n'ai donc pas pu présenter mon MO5 Garcimore. Je le garde au chaud pour la prochaine fois !
Peu à peu, chacun rentre chez son hébergeur, ou sort les matela et sac de couchage afin de récupérer un peu de la journée. Les plus couche-tard auront pu avoir une démonstration de jeux pour le moins originaux sur PS2. Doug nous a en effet montré quelques trucs vraiment bizarres, avec principalement des jeux présentant des japonaises plutôt dénudées que l'on pouvait voir sous presque toutes les coutures en déplaçant la manette. Jamais osé, le jeu est techniquement assez étonnant : plusieurs procédés permettent de donner une impression de mouvement et de multi-caméra, avec entre autre le principe de plusieurs photos sous plusieurs angles, ou le morphing. Après pour l'intérêt d'un tel jeu, je vous laisse seul juge.
Outre sela, Doug nous a également beaucoup appris sur la culture japonaise, avec pas mal de photos qu'il nous a commenté et de jeux qu'il nous a présenté. Un vrai régal !
Le lendemain matin, ça commence à se lever dès huit heures. Je me crois au horores, mais me lève tout de même... Le dimanche est marqué par ses échanges. Pas mal de machines d'expo disparaissent des tables pour retourner dans les cartons, et d'autres, plus communes et agrémentées de jeux, sont disponibles à la vente où à l'échange. Une bonne aubaine pour réduire sensiblement sa liste d'échange !
La matinée passe très vite. Le temp nous permet à nouveau de manger dehors, et de discuter une dernière fois avant de ranger et s'adonner au Tetris géant qui va nous permettre de reprendre la route sans croûler sous les Vectrex et autres Stations SUN récupérées lors du week end.
Une fois, ce plus, c'était un week end excellent. Si les habitués étaient nombreux, les nouveaux venus étaient eux aussi présents, apportant leurs idées et leur bonne humeur à une ambiance déjà particuièrement sympathique. Encore bravo à toute l'équipe de Silicium et au courrage de JF qui était malade et à quand même donné un coup de main. Toujours aussi terrible tout ça :D