Geometry Wars est un jeu assez atypique. Bonus dans Project Gotham Racing 2 sur Xbox, il a en grande partie permit de lancer la vague de jeux payants du Xbox Live sur 360, principalement grâce à ses qualités ludiques.

Geometry Wars Retro Evolved (présent en bonus dans cette version Wii) ne proposait qu'une carte. Dans cette sorte de clone d'Asteroid, vous deviez éliminer un maximum d'adversaires avant de perdre toutes vos vies.

C'est très certainement ce côté arcade typiquement ancré dans les années 1980, allié à des graphismes soulignant ce côté eighties que Geometry Wars a acquis ses lettres de noblesse.
Le gameplay est classique, mais diablement nerveux : avec un stick, vous dirigez votre vaisseau tandis que l'autre vous permet de tirer dans toutes les directions. Forcément, sur Wii, on vise en pointant la Wiimote. Cela est très précis, mais certains préféreront jouer avec les deux sticks du Classic Controler qu'ils jugeront plus précis. C'est une question de goût.

Geometry Wars Galaxies : du bon gros old school sur Wii.
Geometry Wars Galaxies : du bon gros old school sur Wii.

Le but de Geometry Wars est simple : les points. En revanche, là où l'épisode Xbox Live Arcade ne proposait qu'une arène, sur cette version Wii vous allez pouvoir vous attaquer à pas moins de 60 planètes qui sont autant de niveaux ! Chacun apporte son lot de nouveautés et de déclinaisons, ce qui est au final assez peu redondant.
Chaque partie vous permet d'acquérir des points, et ainsi débloquer les niveaux suivants. Les plus acharnés viseront la médaille d'or, les autres tâcheront de jouer et rejouer pour atteindre la médaille de bronze. Le jeu est difficile, mais reste tout de même accessible.

Le système de scoring se base sur des combos : plus vous flinguez d'adversaires, plus votre coefficient multiplicateur monde... Et quand on sait qu'il peut aller jusqu'à 150, on se dit qu'il y a de quoi exploser les chiffres !
Pour vous protéger les adversaires trop envahissants, vous pouvez utiliser une smart bomb qui va proprement nettoyer l'écran... durant quelques secondes.

L'autre nouveauté de cette version Wii, c'est un petit satellite qui vient vous prêter main forte. Vous pouvez le configurer comme vous voulez avant la bataille : appuis offensif, défensif, aller chercher les bonus pour vous, etc. Vous pouvez débloquer de nouvelles compétences pour votre petit drone, mais cela aura toujours un coût, vous forçant à jouer toujours plus et à battre les meilleurs scores.


Vu de cette façon, Geometry Wars Galacies semble peu lisible, ce n'est pourtant pas le cas.
Vu de cette façon, Geometry Wars Galacies semble peu lisible, ce n'est pourtant pas le cas.

Excellent !

Geometry Wars Galaxies

Geometry Wars Galaxy est une valeur sûre de la Wii, excellent shoot'em up aux relents divins des années 1980, il est beaucoup plus addictif qu'il n'y parait, et même les plus réfractaires aux jeux de score tomberont rapidement sous son charme désuet.

La note : 5/6 (Excellent !)