Chroniqué par Nicolas Gilles
Vu le succès de la série, il n'était pas étonnant de voir arriver l'alter égo de Mario - côté obscure de la force - sur la Wii.La série des Wario Ware est particulièrement atypique : alors que la plupart ne jurent que par le côté technique, Nintendo nous pond un jeu techniquement à la ramasse mais au fun particulièrement concentré.
Et il faut dire que le jeu était particulièrement attendu : son concept s'insère doublement dans la démarche de la Wii. La première raison, c'est que la console est peu puissante, ce qui lui est largement assez reproché. La seconde, c'est que ses fameuses manettes sont propices à toutes les conneries possibles imaginées par les développeurs de chez Nintendo.
Wario Ware : Smooth Moves sur Wii.
Et forcément, ça ne loupe pas : doigt dans le nez, poussettes diverses, il y a vraiment de quoi se marrer. Au gré de votre progression, des messages totalement barrés vous expliqueront comment ternir la manette : à l'horizontale, à la verticale, etc. A chaque fois, cela donne lieu à des mini-jeux aussi cons que sympathiques a essayer.
Après quelques parties, le constat est clair : c'est une vraie réussite. A chaque fois, la série des Wario Ware sait s'adapter à son support, que ce soit sur console portable avec la Game Boy Advance, à la manette classique avec la Game Cube ou encore le tactile avec la DS. Finalement, Wario Ware - Smooth Moves apporte une pierre supplémentaire à l'édifice en sachant parfaitement bien tirer parti de la Wiimote.
C'est moche, il n'y a aucune cohésion graphique et la plupart des mini-jeux auraient pu être dessinés par un gamin de quatre ans et demi. Et pourtant, ça marche !
Par contre, on retrouve les faiblesses des autres volets : malgré le nombre conséquent de mini-jeux, la durée de vie est assez courte. Il n'empêche que durant les deux ou trois heures que propose le jeu (en recommençant pas mal de choses), on s'amuse particulièrement bien.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait terminer une première fois le jeu pour débloquer le mode multijoueurs par contre... C'est un peu dommage.
Ce qui est également regrettable, c'est que les parties en multi ne prennent en compte qu'une seule manette qu'il faut se passer... et vu comme les parties sont endiablées, il n'est pas rare de faire tomber la manette et de rater une manche. Remarquez, cela ajoute encore quelques doses de fous-rires et d'éclats de voix supplémentaires.