Chroniqué par Nicolas Gilles
Resident Evil arrive sur Wii pour un épisode exclusif à la console de Nintendo. En revanche, aucun rapport avec les autres jeux au niveau du gameplay puisque l'on s'attaque ici à un jeu de tir à la House of the Dead.On connaissait déjà les Resident Evil Survivor sur Playstation, des monuments de nullité. Fort heureusement, cet Umbrella Chronicles est loin d'être la bouse que l'on aurait pu craindre.
Le scénario se base sur les épisodes phares de la série, à savoir les Resident Evil Zero, Resident Evil et Resident Evil 3. Chaque scénario propose trois chapitres, mais il est également possible de débloquer des niveaux bonus. Contrairement aux levels principaux, ils vous permettent d'assister à des actions que vous n'avez encore jamais vu dans un Resident Evil. Malheureusement, on n'apprend rien de nouveau sur la mythologie de la série.
Resident Evil Umbrella Chronicles sur Wii.
Le gameplay est très simple : en bon shoot sur rails, il vous suffit de pointer la Wiimote à l'écran et de vider votre chargeur dans la tête des hordes de zombies à affronter. Pour recharger, on secoue la manette. Au gré des niveaux, on est amené à récupérer de nouvelles armes, des plantes (qui vous redonnent immédiatement de la vie), voir même des sprays de premier soins. Très utiles, ils vous permettent de récupérer une barre de vie alors que vous auriez du affronter le "Game Over" fatidique.
Les niveaux sont un vrai plaisir pour le joueur nostalgique. On retrouve l'ambiance et les niveaux de jeux dont on avait oublié les détails.
Le jeu à deux est très fun, et oblige à la collaboration puisque vous partagez votre barre de vie avec votre collègue. Dommage que certains niveaux bonus ne permettent pas le multijoueurs.
La durée de vie est assez bonne pour un jeu de ce genre. La difficulté est parfois très mal dosée, vous obligeant à sacrément persévérer lors de certaines phases, même en mode facile.
Ah, la nostalgie de traverser des lieux bien connus...