Chroniqué par Nicolas Gilles
Sorti à l'origine sur PC et Playstation en 1996, les Chevaliers de Baphomet reviennent ici avec une version retouchée et enrichie.Tous les fans de Point'n Click se souviennent de ce jeu d'aventure très bien réalisé pour l'époque et totalement doublé.
Avec cette version Wii, les développeurs - Charles Cecil, l'homme qui a donné naissance à la série, en tête - en ont profité pour enrichir énormément la trame scénaristique. Du coup, même ceux qui avaient terminé le jeu en 1996 pourront s'y replonger avec plaisir. D'autant qu'avec le passage des années, je ne me souvenais plus de grand chose par exemple...
Le scénario s'oriente toujours autour des Templiers, avec Georges et Nico qui vont mener une enquête particulièrement passionnante et variée. Le tout est ponctué d'un humour très fin et toujours rafraichissant et bienvenu.
Les insertions dans le scénario d'origine sont parfaitement intégrées, au point qu'on a l'impression qu'elles ont toujours été là !
Elle permettent notamment de mener l'enquête par l'intermédiaire de Nico, un personnage que l'on ne pouvait pas jouer dans la version d'origine. Du coup, on en apprend beaucoup plus sur la journaliste, et surtout sur son background familial. Cela permet de mieux connaitre ce personnage clé du jeu, donnant à l'ensemble un côté encore plus accrocheur.
Les Chevalier de Baphomer sur Wii : adaptation hasardeuse, mais jeu toujours aussi incontournable !
La principale nouveauté, bien entendu, c'est l'utilisation de la Wiimote en tant que souris. C'est particulièrement pratique, bien que parfois le zoning (c'est à dire les endroits cliquables) soient un peu étroits et demandent donc une certaine précision.
En plus d'un scénario étoffé, on trouve quelques nouvelles énigmes. Ces dernières tiennent souvent lieu de casse-tête et sont de qualité assez moyenne. Pire, la Wiimote se révèle régulièrement catastrophique dans son utilisation ! Heureusement, ces énigmes sont peu nombreuses.
Dernier ajout, très pratique pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête, c'est le système d'indices. Distillés lorsque le jeu se rend compte que vous galérez un peu trop, cela permet de se débloquer facilement et rapidement. Un bon point pour un jeu qui propose parfois des solutions plutôt tirées par les cheveux (c'est le genre qui veut ça).
Des énigmes, des indices ? Eh oui, ce Director's Cut des Chevaliers de Baphomet s'inspire énormément des aventures du Professeur Layton sur DS. Il y a pire comme modèle, et cela donne au jeu côté accessible qu'il n'avait pas forcément auparavant.
En revanche, la réalisation a parfois vieilli visuellement. Notamment les incrustations 3D de l'époque (pour les véhicules lors des scènes animées) qui ont pris un méchant coup de vieux.
On voit maintenant les personnages dans des icônes lors des discussions, mais ces derniers ne bougent pas les lèvres. Enfin, les voix sont très mal égalisées, mais au final, ça fait sourire plutôt que d'énerver. Et ce qui paraissait à l'époque comme un doublage de qualité accuse également le poids des années... Le ton manque régulièrement, donnant au tout un côté rigide, mais également un charme rétro assez désuet qui n'est pas pour déplaire.