Chroniqué par Nicolas Gilles
On continue les remasters de la série avec le deuxième épisode. Et loin d'être le pire.Un hit de la Playstation 2
Destroy All Humans 2 est tout d'abord sorti sur Playstation 2 en 2006. Le jeu qui nous intéresse ici est son remaster, sorti en 2022 sur Steam, Xbox et Playstation 5.
Vous incarnez à nouveau l'extra-terrestre Crypto. Dans le premier épisode, vous aviez vaincu Majestic et aviez pris la tête du gouvernement des États-Unis. Tout va bien jusque là, les hippies prolifèrent (nous sommes à la fin des années 60) et vous écoutez de la bonne musique tout en tâchant de vous rapprocher de la gent féminine.
Mais c'était compter sans les Russes, éternels adversaires du pays de l'Oncle Sam, qui ont découvert que leur ennemi juré venait en réalité de bien plus loin que la Terre. Et là, paf ! Le vaisseau d'Orthopox 13 explose et notre alien a juste le temps de transférer numériquement son esprit avant de se faire physiquement désintégrer.
Et c'est parti pour combattre les Russes et tenter de ramener la paix aux États-Unis !
Oui, c'est n'importe quoi, mais si ça ne vous plait pas, je vous conseille vivement de fuir à toutes jambes, car le côté débile est le cœur du jeu.
Action et outillage martien
Destroy All Humans 2 Reprobed propose la recette qui avait fait son relatif succès en 2006. Comprenez par là qu'il corrige beaucoup de lacunes du premier épisode pour proposer un ensemble bien mieux fini et donc beaucoup plus fun à jouer.
L'arsenal est toujours aussi barré, et, surtout, sort des sentiers battus des flingues ordinaires. Comprenez par là que la plupart ne tirent pas en ligne droite, ce qui constitue déjà un changement notable par rapport aux armes humaines dites classiques.
Au gré du jeu, on débloque tout un tas de nouvelles armes et de nouvelles aptitudes, donnant à Crypto un petit côté James Bond qui vient briser la monotonie du premier épisode.
La dizaine d'heures que demande le jeu pour en voir le bout se fait donc particulièrement agréablement.
Old school
Il s'agit d'un remaster, et non d'un remake ou reboot. Comprenez par là que c'est exactement le même jeu, mais avec une réalisation remise au goût du jour. Les mécaniques, elles, restent les mêmes.
Le jeu nous prévient d'ailleurs, avec son humour caractéristique, que le côté old school pourra piquer un peu certains joueurs. En bref : ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Et c'est clair que Destroy All Humans 2 Reprobed (prononcez d'une traite sans respirer, mais pas trop souvent) nous plonge au cœur des années 2000. Un petit bain de jouvence avec ses couleurs criardes, ses martiens et son humour au goût douteux.
Destroy All Humans 2 Reprobed sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible avec la Steam Deck, et c'est totalement le cas !