Tails Noir nous propose un polar noir avec des animaux. Et c'est vraiment réussi.

Backbone ou Tails Noir ?


Alors là, j'avoue que je ne comprends pas trop. Visiblement, le jeu qui a été financé sur Kickstarter et est sorti sous le nom de Backbone en 2021 a changé de nom entre-temps pour devenir Tails Noir.

Pourquoi ? J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé !


Mais c'est peut-être une question de référencement naturel : quand on tape "backbone" dans Google, ne sortent que des trucs sur le Backbone One, une manette qui permet de brancher un téléphone. Rien à voir donc.

De plus, le jeu est devenu une série, il était donc important d'harmoniser tout ça. D'où le passage à un nouveau titre... mais qui reste très difficile à trouver dans Google. La malédiction du jeu indé ?

Une aventure noire dystopique


C'est le sous-titre du jeu, et ça le décrit parfaitement bien. Tails Noir se déroule dans une sorte d'années 50, le côté polar noir étant particulièrement bien rendu.


Le pixel art est un vrai délice, c'est très fin, avec de superbes effets. Le tout souligné par une bande son jazzy très discrète, mais qui contribue énormément à l'ambiance excellente du titre.

Un petit côté Blacksad


Vous incarnez Howard Lotor, un raton laveur détective privé dans un monde fait d'être de forme humaine, mais à la tête d'animal. Forcément, cela rappelle la bande dessinée Blacksad. L'œuvre de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido est d'ailleurs mentionné comme référence de EggNut, le studio aux commandes derrière Tails Noir, et dont c'est le premier jeu.

Toutefois, rien à voir avec l'adaptation très moyenne de Blacksad que nous avons connu.


Et un autre côté très Disco Elysium


Ici, le déroulement des dialogues rappelle pas mal ce que l'on avait vu dans Disco Elysium. Et ce n'est finalement pas le seul trait commun entre les deux jeux, mais je ne vous dit rien de plus...

Sachez juste que les dialogues sont très nombreux, et constituent le gameplay principal du titre. C'est en français, non doublé, et plutôt bien écrit.

Les choix n'influencent finalement pas énormément l'aventure, mais permettent de faire avancer l'enquête de Howard, qui devient de plus en plus... obscure.


L'aventure se boucle en cinq à six heures, et est particulièrement agréable à suivre. On n'est jamais perdu, on se pose pas mal de questions, et toutes les pièces du puzzle - ou presque - se placent à la fin de l'aventure.

Tails Noir sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme jouable, ce qui est parfaitement le cas. Je n'ai rien noté qui gênent le jeu ou la progression.







Bon jeu

Tails Noir

Tails Noir est un chouette jeu d'aventure avec un scénario intéressant, dont le déroulement est difficilement prévisible. Une excellente ambiance et de jolis pixels, que demander de plus ?

La note : 4/6 (Bon jeu)