Bon, les shmup roguelite, ça n'aura pas été original bien longtemps...

Premier jeu


A croire que les studios indés ne font qu'un jeu avant de tomber dans l'oubli. Mais ce n'est pas le cas pour Fantastico Studio, qui est aux commandes de Black Paradox, son premier jeu.

Comme son nom le laisse penser, c'est un développeur italien, qui fait également dans l'édition, si bien que sur leur site, on voit pas mal de choses : quelques développements comme Black Paradox, mais également pas mal d'éditions et de portages.


Le jeu est disponible sur quasiment tous les supports : PS4, Xbox, Switch et bien entendu PC, puisque je m'y suis coltiné sur Steam Deck. Il a même été adapté sur mobile... mais je n'ose même pas imaginer le cauchemar de la maniabilité d'un jeu aussi exigeant en mode tactile.

Mad Max et Blade Runner réunis


Attention, préparez-vous à une plongée dans les années 80. Black Paradox est totalement dédiée à la cause retrogaming, le tout avec des mécaniques résolument modernes. On y retrouve tout plein d'influences à la pop culture, le tout saupoudré d'une bande son électro qui constitue l'énorme point fort du titre.

Vous incarnez Black Paradox, un chasseur de prime interstellaire. A bord de votre bagnole retro-futuriste nommée Star Pheonix (une DeLorean nom de Zeus !), vous sillonnez l'espace à la recherche des plus grands bandits, histoire de vous faire un peu de thunes. Oui, le scénario est à l'image de la plupart des titres arcade des années 80 : entièrement inutile et oubliable.


Du coup, vous montez dans votre DeLorean volante qui est aussi capable de tirer. Bah oui, hein, on est dans un shoot'em up !

On part donc à la chasse de sept grands méchants qui constituent autant de boss. On se tape le niveau, et on finit par le boss. Mais attention, si notre barre de vie est à zéro, on recommence le niveau.

C'est un jeu indé, donc il ne peut pas s'empêcher de jouer la carte roguelite. Du coup, la difficulté est plus que relevée. Il faut mourir plein de fois pour recommencer plein de fois pour acheter plein de trucs pour pouvoir mourir à nouveau plein de fois en récoltants des tonnes de trucs.


Et ce côté roguelite est plutôt mal foutu dans Black Paradox : le garage nous permet d'acheter des upgrades, mais ces dernières coûtent à chaque fois une blinde, ce qui nous force à grinder et leveler comme un porc pour pouvoir récupérer assez de sous pour les acheter.

Les niveaux sont visiblement générés aléatoirement, proposant un level design ultra classique. L'ensemble manque de fun, de patate. Chaque niveau propose une changement de tir, mais cet upgrade est aléatoire visiblement, ce qui ajoute au côté bordélique de l'ensemble.

Pire : les pemiers niveaux tournent pas mal, mais la difficulté augmente rapidement avec les suivants, mettant en avant toutes les faiblesses du jeu : adversaires sac à points de vie, boulette ultra-rapides, bref, ça manque de finesse.


Black Paradox sur Steam Deck


Le jeu est compatible avec la portable. Il suffit de changer la résolution graphique dans les options et tout roule !







Sympathique

Black Paradox

Black Paradox est mal équilibré, il nous force à faire tout le temps la même chose pour augmenter notre vaisseau. Avec un meilleur level design et un déroulement de pur shmup, on aurait pu avoir quelque chose conséquent. Là c'est juste longuet.

La note : 3/6 (Sympathique)