La suite d'un jeu qui avait été pour moi une très belle surprise.

La suite, la suite !


Le premier épisode de The Uncertain, The Last Quiet Day, m'avait très agréablement surpris. ComonGames, son développeur russe, revient quatre ans plus tard avec une suite très attendue.

Enfin, très attendue... par les quelques personnes ayant joué au jeu, car on reste dans du pur indé, et qui en plus n'est disponible que sur PC et pas sur consoles. Cela n'aide pas à le faire connaître, et c'est bien dommage.


Une suite plus classique


Le premier épisode m'avait très agréablement surpris, avec son scénario intéressant. Ou plutôt son pitch, car l'aventure, assez courte (cinq heures), servait surtout d'introduction à quelque chose de beaucoup plus grand.

Cette histoire de robots qui restent la seule présence sur Terre est classique, mais le twist l'est beaucoup moins. Car des humains, il y en a encore.

D'ailleurs, dans Light at the End, on joue une humaine, et non plus un robot. Et le scénario n'avance pas autant que je l'aurais désiré. On sent bien que la série se composera de nombreux épisodes. Tout du moins dans la tête des développeurs, car à l'heure où j'écris ces lignes, quatre ans après la sortie du jeu, il n'y a toujours pas de suite à l'horizon.


Mais il reste de l'espoir : le studio existe toujours, et comme ce dernier est spécialisé dans la sous-traitance dans le développement de jeux vidéo, on se dit que le rythme peu soutenu de la série The Uncertain n'est pas forcément un problème. Soyons donc patients.

Point & click moderne axé sur le scénario


Côté gameplay, on retrouve la recette du premier épisode, à savoir une expérience avant tout narrative, avec quelques puzzles à résoudre.

Côté environnement, on est rarement bloqué : en ratissant l'environnement, on trouve toujours quoi faire.


Les puzzles sont assez variés et intéressants. Les développeurs ont pensé à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête : un simple bouton permet de les passer. On évite ainsi le syndrome Myst.

Mais au final, les cinq heures de jeu m'ont laissé un peu sur ma faim. Ici, pas de révélation tonitruante, pas de twist intéressant, pas d'effet découverte comme pour le premier épisode. C'est dommage. Cela reste plaisant, mais très classique, tant dans son gameplay que dans son scénario.

The Uncertain - Light at the End sur Steam Deck


Le jeu est clairement mentionné comme non compatible avec la console... Pourtant, je l'ai terminé sans aucun problème, pas de bug (en dehors d'un bug de dédoublement de personnage secondaire malheureusement connu sur toutes les versions du jeu).
Je n'ai pas non plus modifié la configuration de base, il fonctionne nickel directement, sans avoir à bidouiller.









Sympathique

The Uncertain - Light at the End

The Uncertain - Light at the End est un peu décevant. Cela reste sympathique, mais il ne fait pas progresser l'histoire commencée avec le premier épisode. Vivement la suite... s'il y en a une.

La note : 3/6 (Sympathique)