Des jeux 2600 sur une Pléstécheune Deux ? Je sens déjà tout le monde fuir... Mais ne partez pas espèce de nouilles ! J'ai oublié de dire que c'étaient des bons jeux 2600 ! Et estampillés Activision en plus...

Le oldies marchent à fond les ballons, les éditeurs s'en sont rendu compte et les compilations de jeux rétro fleurissent de toutes parts, telles que Taito Legends, Metal Slug Anthology ou encore Capcom Classics, et qui permettent au grand public de découvrir ces perles à moindre frais...
Dans la série "Je sors mes vieux jeux du tiroir parce-que je le -veau- bien" (notez l'effet stylistique absolument désopilant de la phrase précédente), ici, on a donc Activision qui comme ça, sur un coup de tète, décide de ressortir (idée saugrenue) des jeux Atari 2600. Parce que voilà, c'est fun et bigarré et puis ça pèse pas lourd niveau mémoire sur un DVD.

On a donc le droit à des jeux ayant maintenant quelques années au compteur par rapport à une PS2, et pas qu'un peu : 45 se bousculent sur le disque, avec au programme aussi bien les gros classiques du type Pitfall, Kaboom!, River Raid entre autres, que des inconnus ou même des jeux inédits, jamais sorti sur 2600. C'est donc la grosse compilation des familles.
C'est certain, pour un oldies (que je suis) ça n'égalera jamais les originaux mais cela permet d'y jouer sans subir les problèmes inhérents à la console (parce que qui dit Atari 2600 dit prise antenne HF alors sur un plasma, eh bien bonne chance).

Activision Anthology, une bonne compil rétro.
Activision Anthology, une bonne compil rétro.

Alors le gros plus de la compil c'est évidemment tous les petits goodies à débloquer, bien sympathiques pour la plupart, comme les pubs d'origine à débloquer pour pratiquement chaque jeu qui sont kitchissimes au possible (ça sent les années 80, manque plus qu'Abba et les Village People). On trouve encore des badges, des scans de manuels, cartouches, boîtes, pubs de journaux, et, cerise sur joystick, un documentaire dans les coulisses d'Activision, pour ceux qui avaient toujours voulu voir la magnifique coupe de cheveux du PDG de l'époque (oui il m'arrive parfois de faire des blagues drôles mais aujourd'hui j'ai la grippe, désolé).

L'interface est très marrante, on choisit les jeux dans une tour à cartouches oldies, le décor est une chambre très rétro, avec une télé qui va bien, et une 2600 (elle, elle est déjà oldies d'origine) connectée sur le canal 3 (culte) de la télé. Tout ceci est très kitch et colle parfaitement à l'ambiance générale très axée "revival années 80".
bon petit jeu

Activision Anthology en quelques mots

En bref c'est un achat intéressant, et qu'on trouve à un prix dérisoire en occasion (aux alentours de 5 roros). Alors bien sûr les jeux sont primitifs mais rien que pour les pubs et les documentaires ça vaut le détour.

La note : 4/6 (bon petit jeu)