Aruze, après un premier épisode particulièrement excellent, nous propose une suite directe à Shadow Hearts premier du nom.

Covenant est une suite directe au premier Shadow Hearts puisque l'on retrouve Yuri deux ans après l'avoir laissé à la fin du premier épisode.
Si vous n'avez pas joué au premier, ce n'est pas grave, le scénario est pensé afin que le jeu reste accessible à tous. Ce scénario est d'ailleurs une fois de plus le point le plus important des deux DVD que compte Covenant.

L'ambiance y est toujours aussi originale, avec un mélange d'horreur et d'humour, le tout bercé par une action se déroulant en Europe, en 1915, et donc au milieu de la Première Guerre Mondiale. L'aventure commence à Domremy, un petit village du Nord de la France. Un escouade de l'armée allemande est sur place pour vérifier les dires des habitants locaux qui affirment qu'un démon réside dans le village. Toute la troupe est brutalement tuée, à l'exception de Karin, leur chef, qui va devenir l'héroïne de cet épisode.

Shadow Hearts Covenant, une digne suite du premier épisode sur Playstation 2.
Shadow Hearts Covenant, une digne suite du premier épisode sur Playstation 2.

L'ambiance est moins orientée horreur que pour le premier épisode et propose des environnement plus réalistes et favorisant l'imaginaire du joueur. L'humour est assez discret mais bien présent, le tout respectant une alchimie à première vue vraiment pas évidente à atteindre. Il est en effet très étonnant de voir des personnages complètement loufoques côtoyer des scènes d'une intensité étonnante.

Le système de combat qui a fait la renommée de la série est bien entendu repris. La roue de la destinée est donc toujours là. En plus du côté gestion des combats en tour par tour propres au RPG, on trouve ici des notions de réflexes. Heureusement, la difficulté n'est pas très élevée, contrairement au système de Magna Carta par exemple.
De plus, certains personnages peuvent se transformer, leur procurant des pouvoir spéciaux.

Une fois de plus, le jeu est traduit en français, une initiative vraiment bonne à saluer.
L'aventure est longue, mais peu difficile. Le tout est très dirigiste. Les amateurs de quêtes annexes, de leveling et d'exploration passeront vite leur chemin, car Shadow Hearts se différencie par son ambiance et son scénario, pas vraiment dans son système de progression, qui tient plus du film que de la liberté à laquelle certains aspirent une fois la manette en main.
Excellent !

Shadow Hearts Covenant en quelques mots

Shadow Hearts Covenant est la digne suite du premier épisode. Le scénario y est tout aussi captivant tandis que le système de combat se voit quelque peu retouché afin de palier les lacune du premier. On regrettera juste le faible nombre d'exemplaires sortis en France, le rendant assez difficile à dénicher.

La note : 5/6 (Excellent !)