Chroniqué par Nicolas Gilles
Décidément, Microids a le don de proposer de bons jeux à licence.Un retour qui fait plaisir
Le Marsupilami est apparu pour la première fois en 1952 aux côtés de Spirou et Fantasio. Sous les traits de Franquin, on découvre cet animal jaune à rayures noires, avec surtout cette queue qui lui sert à tout.
Il sera repris par d'autres auteurs ensuite. Avant, il y avait Jigé. Après, il y aura Fournier, Nic & Cauvin ou encore Tome & Janry.
Tout ça, c'est de la bande dessinée. Mais pour trouver notre bestiole dans un jeu, il n'y qu'un seul et unique exemple : sur Megadrive, sorti en 1995.
Depuis, rien.
On peut compter sur Microids qui, depuis son adaptation des Schtroumpfs, a prouvé qu'il était possible de faire des jeux à ressenti rétro avec de belles licences qui étaient très agréables à jouer.
Une aventure joliment mise en scène qui rappelle Donkey Kong Country
On incarne donc tour à tour Punch, Twister et Hope, les trois Marsupilami, qui vont devoir partir chasser un grand méchant dont le sarcophage est tombé sur les plages de leur pays, Palombia.
Les graphismes colorés et le gameplay 2D rappellent très fortement la série Donkey Kong Country, dont les premiers épisodes étaient sortis sur Super Nintendo.
Oui, encore une console des années 90 comme référence. Ce n'est pas un hasard, car sous sa couche de réalisation très agréable, Marsupilami cache un jeu au ressenti très old school.
Comme souvent dans ce genre de jeu, il y a deux niveaux de gameplay. Finir un niveau est relativement facile, même si la difficulté reste tout de même basée sur des plateformes, avec plein de trous dans lesquels on tombe... très fréquemment. (enfin, moi j'y tombe très souvent).
Par contre, récupérer l'ensemble des bonus du niveau, c'est une autre paire de manches. Là, il faudra prendre des risques, beaucoup de risques, mais les amateurs de challenge y retrouveront forcément leur compte.
Les trois modes de difficulté permettent de mettre le jeu entre toutes les mains. Et ce n'est pas de trop, car les derniers niveaux vont certainement vous rendre les mains moites parce que la courbe de difficulté est bel et bien présente.
C'est classique, mais ça fonctionne vraiment très bien. Et mine de rien, les jeux de plateforme classique de ce genre ne courent plus vraiment les écrans en 2021.
Un peu court, mais efficace
Il ne faut que trois ou quatre heures pour voir le bout de Marsupilami : Le Secret du Sarcophage.
Le jeu ne propose que trois mondes composés chacun d'une dizaine de niveaux. C'est court, mais l'avantage, c'est que chacun est bien pensé et les univers sont assez variés pour proposer un voyage particulièrement agréable.
Marsupilami : Le Secret du Sarcophage sur Steam Deck
Le jeu est noté comme parfaitement compatible. Et c'est une fois de plus le cas. Le jeu est pensé pour être utilisé à la manette, et l'ensemble est très agréable à jouer. Les couleurs chatoyantes du jeu rendent bien sur l'écran.