Chroniqué par Nicolas Gilles
Un puzzle game avec un pitch qui donne envie.Un idée de génie
Toodee and Topdee est le premier jeu du studio Diet Zribi. Il sera suivi par Trouble Juice en 2023.
A la base, l'idée est sortie lors d'une game jam en 2018. Les deux frères à l'origine de l'idée, Gonen et Ori, vont pousser l'aventure plus loin, créer leur studio, et sortir leur premier jeu.
Le projet est alléchant : passer de la vue de côté à la vue en 3D isométrique par une simple pression de touche, afin de switcher entre les deux héros, Toodi et Topdi.
En gros, imaginez qu'il y en a un qui marche sur le sol (en vue 2D) et l'autre qui marche sur les murs (en vue 3D isométrique). De quoi revoir clairement la perspective. Le personnage en 2D tombe dans le vide ? L'autre place une caisse juste en dessous de ses pieds.
Malin comme tout. Le thème du changement de perspective a déjà été abordé par des jeux comme Fez ou encore Super Paper Mario sur Wii, mais ici l'idée reste assez originale pour ne pas être prise pour un plagiat.
Puzzle old school
Toodee and Topdee, comme tout bon puzzle, nous demande d'adapter notre cerveau à sa logique. Et le fait de régulièrement péter le quatrième mur en passant d'une vue à l'autre est un peu déstabilisant lors des premiers niveaux. Tout se passe sur un seul et unique écran, dans la grande tradution des puzzles à tableau des années 80.
La réalisation est d'ailleurs faite en pixels, mais on est vraiment dans le domaine du néo-rétro : aucune console de l'époque n'aurait pu le faire tourner.
Le jeu est bien foutu : certains niveaux démontrant explicitement les principes de base du jeu, nous permettent de mieux les appréhender et de les intégrer pour les niveaux suivants, plus complexes.
Le premier monde nous demande uniquement de faire tourner nos méninges. Mais dès le deuxième monde, il faut également faire preuve de dextérité.
Mais aussi de l'action
Des animaux, chauves-souris et cochons, viennent vous emmerder. Du coup, en plus de trouver la solution, il faut faire attention à sa barre de vie. Ils sont très cons : dès qu'ils vous voient, ils vous foncent dessus.
Le truc, c'est qu'ils évoluent aussi bien en 2D qu'en 3D iso. En gros, ils marchent aussi bien au sol que sur les murs, en fonction de la vue sélectionnée. Et c'est là que ça devient fun : on peut les utiliser pour les faire se déplacer où l'on souhaite afin d'actionner un interrupteur ou récupérer une clé.
Par défaut, le jeu est intransigeant : se faire toucher signifie recommencer le niveau. Il est possible de définir combien de points de vie l'on dispose, voir même de rendre nos personnages invicibles, le jeu perdant énormément de finesse dans ce dernier cas.
Chaque monde se compose d'une vingtaine de niveaux qui se terminent très rapidement (du moins quand on a la dextérité / la solution). Et chaque nouvel univers introduit de nouvelles mécaniques afin d'enrichir l'aventure et donner envie de continuer.
C'est super bien foutu, il manque juste un peu de précision dans les contrôles en 3D isométrique qui peuvent faire pester. Car quand on se fait courser par des cochons, bien placer une caisse n'est pas aussi évident que cela.
Toodee and Topdee sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible. Et il tourne comme une horloge. Rien à redire.