Chroniqué par Nicolas Gilles
Vous n'avez rien à faire ? J'ai ce qu'il vous faut !Un jeu où il faut ranger ses affaires
Oui, dans Unpacking, vous emménagez, et devrez donc défaire vos cartons. Le jeu se présente avec des vues fixes et une réalisation tout en pixels très jolie.
Vous commencez par votre chambre, alors que vous êtes une petite fille. Puis vous grandissez : chambre d'étudiant, premier appartement... seule, ou pas...
À chaque fois, ce sont des cartons à vider, avec la surprise de l'objet qui va en sortir quand on clique sur le carton. Chambre, cuisine, salon, chaque objet devra trouver sa place.
Et pas question de mettre les vêtements dans le four ou le dentifrice sur le lit, le jeu ne vous le permettra pas et vous entourera l'objet en rouge !
Pour passer au niveau suivant (on devrait plutôt parler de lieu suivant), vous allez devoir tout ranger, chaque chose ayant sa place.
Bien entendu, cela n'est pas un puzzle game et chaque chose peut avoir des tonnes de places différentes. C'est à vous de trouver une sorte d'esthétisme à ranger les choses sur vos étagères par exemple.
Vos livres, c'est horizontalement ou verticalement que vous allez les ranger ? Attention donc, certaines de vos névroses risquent tout de même de remonter !
Mais attention, le jeu ayant un côté très japonais, il y a très peu de place, et trouver la bonne place demandera de réorganiser vos affaires très régulièrement.
J'ai eu des soucis avec des objets surlignés en rouge. Je ne voyais pas exactement où ils pouvaient aller. Heureusement, cela n'est pas arrivé souvent.
Déstressant ?
Il y a un côté déstressant à jouer à Unpacking. On ne se pose pas de questions existentielles, il n'y a pas de choix drastiques en dehors de "le taille-crayon, je le mets sur mon bureau, dans l'armoire ou sur l'étagère du salon ?".
Un jeu totalement no-brain, que l'on pratique en roue libre, avec l'esprit ailleurs. Du snack gaming, ou encore du casual gaming dans toute sa splendeur.
Tout plein de gros mot dans l'esprit des gamers qui se tapent du Elden Ring au petit déjeuner. Mais il faut de tout dans le jeu vidéo, non ? Et il faut bien avouer que Unpacking fait une belle petite parenthèse quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
Une narration par l'objet
Dans Unpacking, aucun texte, aucune explication. Juste des albums photos qui reprennent vos différents lieux de vie, avec les installations que vous avez faites.
Au gré des lieux que vous investissez et où vous déballez vos affaires, vous allez reconnaître certains objets qui reviennent toujours. Forcément, il y a toujours des objets qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Par exemple, on découvre assez vite que le protagoniste est une protagoniste, et ainsi de suite.
Et peu à peu, on en apprend plus sur les goûts et les habitudes de notre personnage, juste en regardant ses possessions. Il y a un peu d'introspectif là-dedans. Enfin, si on prend la peine de réfléchir un peu... alors que paradoxalement, Unpacking est un jeu typiquement taillé pour ne PAS réfléchir.
Un peu chiant à la longue
Une jolie narration assez fine, un côté "pas de cerveau" qui détend. C'est cool, cela a bien contribué à la popularité de Unpacking.
Mais bon, il faut tout de même avouer qu'au bout de quelques heures, même en multipliant les cessions, cela devient chiant, voir très chiant. Je ne suis pas client de toutes ces simulations de vie où l'on fait tout le temps la même chose... même si les quelques heures que j'ai passées sur Unpacking m'ont tout de même bien diverti.
Unpacking sur Steam Deck
Le jeu est parfaitement compatible avec la console. Il faut dire qu'il ne demande que très peu de puissance pour le faire tourner.