The Vanishing of Ethan Carter nous sort de nos chaussons douillets du jeu d'aventure avec une accroche que l'on pourrait qualifier de "démerde-toi".

Un jeu d'aventure pas banal


Aux commandes de The Vanishing of Ethan Carter, on trouve The Astronauts, un studio composé d'anciens membres de People Can Fly, à qui on doit des jeux bourrés de stéroïdes comme Painkiller ou encore Bulletstorm.

Autant dire que là, les gars ont voulu sortir totalement du boulot effectué dans leur ancien studio.


Le jeu qui nous intéresse ici est en vue subjective, mais il n'a strictement rien à voir avec un FPS ou même avec un jeu d'action ! Ici, c'est l'ambiance, le scénario et l'aventure qui priment.

Une réalisation magnifique


Dès les premières secondes, on est ébahi par la réalisation, qui n'a pas pris une ride.

Ce décor enchanteur ne va cesser de vous faire vous poser et regarder ses paysages. Et pour cause, c'est souvent dans la recette de ce qui va devenir ce que l'on nommera des walking simulators.


Un terme un peu dégradant, car The Vanishing of Ethan Carter n'a rien d'un simulateur de marche. De plus, son rythme de déplacement est également assez élevé, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas.

Et heureusement, car des allers-retours, vous allez certainement en faire pas mal. Non pas que cela soit imposé par le jeu, c'est juste que ce dernier ne vous donnera strictement aucun conseil.

Débrouille-toi avec ça !


Le jeu nous prévient dès le début : il ne nous prend pas par la main. Et c'est rien de le dire. Le côté photoréaliste du titre est vraiment chouette, mais il n'a rien d'une démo technique, car la direction artistique est bien présente derrière tout cela.


Dès le début de l'aventure, on est balancé dans ce décor de forêt absolument magnifique... mais sans aucune explication. J'ai commencé par parcourir la quasi-intégralité de la map avant de commencer à comprendre ce que le jeu attendait de moi.

On incarne un détective spécialisé dans l'occulte qui a été "appelé" par un petit garçon, Ethan Carter, et qui va devoir enquêter sur ce qui a bien pu lui arriver.

Cette absence d'indication est à la fois le point fort et le point faible du jeu : on ne sait jamais quand on va terminer le jeu. Un jeu court, qui demande entre cinq et sept heures de jeu pour en voir le bout.


Une narration par le gameplay


Dans The Vanishing of Ethan Carter, l'histoire ne se raconte que par les actions que l'on effectue.

En fait, l'aventure consiste à résoudre des énigmes. Là où c'est super bien fait, c'est que lorsque l'on tombe sur une énigme, on le comprend. Et ces dernières ne s'imbriquent pas les unes dans les autres, aussi bien dans leur résolution que dans leur position géographique. Si bien que l'on comprend assez vite ce que l'on doit faire. Quand l'énigme est résolue, on a droit à un petit morceau de scénario.

C'est en complétant l'ensemble des énigmes - peu importe dans quel ordre - que l'on va découvrir le fin mot de l'histoire.


The Vanishing of Ethan Carter sur Steam Deck


Le jeu est noté comme parfaitement compatible avec la Steam Deck, et c'est le cas. La réalisation superbe rend particulièrement bien sur l'écran de la portable, et l'aventure est un vrai régal !



Excellent !

The Vanishing of Ethan Carter

The Vanishing of Ethan Carter n'est pas banal. Le fait de se retrouver à devoir se démerder tout seul pour comprendre ce qu'il faut faire ne sera pas du goût de tout le monde, mais il faut persévérer, car l'aventure vaut clairement le coup !

La note : 5/6 (Excellent !)