Chroniqué par Nicolas Gilles
La recette parfaite pour le jeu indé... peut être un peu trop prévisible ?Spectacle de marionnettes
A Juggler's Tale se déroule dans une époque qui rappelle le Moyen Âge, ou quelque chose du genre. Un narrateur, chef d'un petit spectacle de marionnettes, nous promet une histoire inoubliable.
On est dans une taverne, donc on se sert une bière et on se laisse happer par l'histoire.
L'aventure se présente sous forme de conte. Vous incarnez Abby, une jongleuse - d'où le nom du jeu - vit une vie pas vraiment de rêve. Si durant le spectacle, elle brille auprès du public, le soir, elle se retrouve dans une cage, aux côtés de son pote l'ours. Pas top oui.
Alors forcément, elle va se sauver. Et c'est vous qui serez aux commandes. On a donc un jeu de plateformes qui s'oriente très largement vers le puzzle, avec une durée de vie très courte : deux ou trois heures pour en voir le bout.
Classique d'originalité
Un narrateur, et qui en plus parle en vers, un quatrième mur que l'on va exploser, un message sous-jacent (libérez-vous de vos chaîiiiiiiines !)... tous les ingrédients sont là pour faire un jeu d'auteur patenté.
Le tout avec un gimmick de gameplay : le fait que les personnages sont animés par des fils, comme des marionnettes, gérées par le narrateur. Y compris Abby. Le truc, c'est que les fils ne bloquent le passage que lorsque cela arrange les développeurs, ce qui casse un peu l'immersion...
Ah oui, la durée de vie aussi : c'est très réduit, ce qui évite les longueurs... et encore.
Alors, c'est si nul que ça ?
Non, A Juggler's Tale est très loin d'être nul. C'est juste que ce côté arty, j'ai l'impression de l'avoir vu et revu des centaines de fois.
Déjà, la direction artistique est régulièrement très agréable pour la rétine, faute d'être réellement originale.
Côté gameplay, c'est plutôt irritant. C'est être raté - loin de là - les actions ne semblent être qu'un artifice au service du scenario. C'est souvent irritant : on perd parce que l'on se fait chopper (beaucoup de scènes jouent au chat et à la souris), et le rythme est trop lent pour se relancer.
Heureusement, il y a régulièrement des trouvailles sympathiques qui font de A Juggler's Tale un jeu qui rempli parfaitement son cahier des charges de jeu indépendant. Mais justement, j'ai trop eu l'impression de ce "ah ouais, c'est cool, on est un jeu indé, il faut faire ceci, ou jouer sur cette corde-là".
A Juggler's Tale sur Steam Deck
Le jeu tourne parfaitement sur Steam Deck, rien à mentionner de plus, à part qu'il faut tout de même pas mal tourner le ventilo.