Chroniqué par Nicolas Gilles
Des pixels, une bombe, quelques secondes pour sauver l'humanité. Et surtout un bel humour de merde.Petit jeu
MC Pixel est entré dans l'histoire du jeu vidéo, et plus précisément de Steam, puisqu'il a été le premier jeu du programme Greenlight de Valve. Ce programme, si vous ne le connaissez pas, est un dispositif qui permet à Valve de mettre en avant des jeux indés.
Et commencer par un truc comme MC Pixels pour étrenner le programme, cela envoie un message fort : un jeu indé, c'est no limit tant que c'est bon.
À l'origine, le jeu est issu du Ludum Dare, une compétition de développement en temps limité. Un premier jet a donc été posé en 48 heures par son codeur, Mikolaj « Sos » Kaminski.
C'est du pixel art plutôt moche, mais qui est à l'image du jeu : rien à foutre. Il n'y a qu'à regarder l'écran d'accueil où le héros, MC Pixel, pisse sur une bombe pour l'éteindre pour comprendre le ton débile et je-m'en-foutiste du titre.
Tout faire péter. Ou pas.
Non, le but dans MC Pixel, ce n'est pas de tout faire péter. C'est même l'inverse : une bombe va exploser dans les secondes qui suivent. À vous de déclencher les bonnes actions dans le bon ordre pour éviter que tout n'explose.
Autant dire qu'un nombre certain de bombes vont vous exploser à la gueule avant de trouver la solution. Et la solution rappelle un peu le côté des point'n click de la grande époque de Lucas Arts... c'est-à-dire bien tiré par les cheveux. En pire. Bien pire.
C'est con, mais c'est fun
Les niveaux ne durent donc pas plus de quelques secondes. Ensuite, soit vous avez évité l'explosion, soit l'explosion a tué tout le monde. Et là, vous passez au tableau suivant. Et ainsi de suite, ça tourne en bloucle jusqu'à ce que vous ayiez tout résolu.
Le truc tout bête mais qui donne un rythme sans pareil à MC Pixel, c'est que vous ne recommencez pas un niveau tant que vous perdez, vous recommencez la suite de niveaux que vous perdez, tant que vous perdez. Si vous en réussissez un, il ne se présentera plus à vous.
Il faut donc solutionner chaque niveau pour passer au monde suivant. Simple, et diablement efficace.
MC Pixel est très court, il ne faut que deux petites heures pour en voir le bout, mais il vaut mieux y jouer par petites cessions. Et peu importe, car dès que l'on sort du jeu, on a un sourire béa, débile, sur les lèvres.
MC Pixels sur Steam Deck
Le jeu est mentionné comme "jouable", mais de mon côté je n'ai rien noté qui empêche de profiter de l'aventure. C'est du tout bon !