Chroniqué par Nicolas Gilles
Sunlight n'est pas un jeu, c'est plutôt une expérience. Je vous propose donc, non pas un test, mais un retour d'expérience, sans spoil.Pas un jeu, mais une expérience
Sunlight se parcourt d'une traite. Et pour cause : l'aventure - si on peut appeler ça comme ça - ne durera pas plus d'une quarantaine de minutes.
C'est évidemment très court, mais le prix est en rapport : moins de 4 € au prix fort.
Petit pas sur le côté
Sunlight est développé par Krillbite, un studio néerlandais que l'on connait principalement pour Among the Sleep, un jeu d'horreur plutôt bien foutu.
Autant dire qu'ici, il n'y a rien en commun.
Le jeu est plutôt présenté par le studio comme la suite de The Plan, un jeu gratuit où l'on incarne une mouche qui veut s'envoler vers les étoiles.
Au cœur de la forêt
Sunlight vous place devant une graine qui va peu à peu devenir un arbre. Vous réalisez que vous êtes dans une forêt, et vous continuez d'écouter l'histoire que l'on vous raconte.
Ce que vous devez faire n'a finalement que très peu d'importance. On est surtout ici dans une histoire que l'on a mise en scène à la manière d'un jeu vidéo.
La gestion du son est excellente, que cela soit sur l'ambiance de cette forêt aux couleurs tout droit sorties d'un tableau, que grâce aux voix qui vous racontent l'histoire.
Car il n'y a pas qu'un narrateur, mais plusieurs. Des tonnes mêmes. Cela donne à l'ensemble un côté étonnant, quasi mystique.
L'ensemble est particulièrement zen, et on ressort de l'histoire sur un petit nuage...
Un peu de réflexion
Le but avoué des développeurs est simplement de nous proposer une piste pour réfléchir.
Cela fonctionne bien, le jeu arrivant à ne pas se montrer pédant. Cela vient notamment de la durée de l'expérience qui est très réduite. Ce côté condensé fonctionne et permet de s'intéresser à l'ensemble du propos.
Après, il vaut mieux suivre l'histoire à l'oreille plutôt que de lire les sous-titre, sinon on y perd en liberté d'action, un peu comme quand on doit lire les sous-titres tout en conduisant dans un GTA (désolé pour le parallèle très peu poétique, mais c'est ce que j'ai ressenti).
Toutefois, comme les doublages et les sous-titres sont uniquement en anglais, un bon niveau est demandé pour pouvoir suivre tranquillement l'ensemble. Il n'y a pas de traduction française, et cela se comprend, car il y a eu un chouette travail sur les voix. Un sous-titrage en français aurait été un réel plus...
Sunlight sur Steam Deck
Sunlight est mentionné comme non testé sur Steam Deck.
J'ai testé pour vous et je peux vous assurer que l'aventure fonctionne parfaitement bien, sans aucun besoin de bidouiller pour lancer le jeu.