Une courte aventure, mais intéressante.

Un jeu Russe ?


The Uncertain - Last Quiet Day est développé par le studio Comon Games. Peu d'information sur le studio, à parti qu'ils ont l'air de surtout bosser sur de la sous-traitance. Rien sur leur origine, mais leur site est hébergé en Russie, j'en déduis donc que c'est un développeur Russe.

À leur actif, à l'heure où j'écris ces lignes, en 2024, ils n'ont que deux jeux à leur actif : les deux épisodes de The Uncertain, publiés en 2016 et 2020.


Point & clic moderne


The Uncertain - Last Quiet Day se présente comme un point & clic, mais moderne. Ici, on ne fait pas de la chasse au pixel comme à la grande époque des jeux Lucas Arts. Tout est pensé pour être joué à la manette plutôt qu'à la souris.

Déjà ici, tout est en 3D. Avec le stick gauche, on déplace notre personnage, et avec le stick droit, on déplace le curseur. Ce dernier permet plusieurs choses : regarder, prendre, ou utiliser un objet de notre inventaire à cet endroit.

C'est donc très simple. D'ailleurs, en dehors d'une énigme musicale à base de reconnaissance de notes, le jeu ne m'a pas posé de problème. En cherchant un peu, on trouve rapidement.


Le jeu propose également des puzzles à résoudre. De la même façon, c'est très simple.

Donc si vous cherchez un trip à la Myst ou à la The 7th Guest, passez votre chemin. The Uncertain - Last Quiet Day est un jeu qui met son scénario en avant et prend plutôt soin de vos méninges.

Un scénario sympa


C'est surtout par son scénario que ce premier épisode m'a plu. Si on veut titiller, on pourra dire que c'est vu et revu, mais moi j'ai bien aimé.


L'action se déroule au 22ème siècle. Vous incarnez... un robot. Eh oui, l'humanité s'est atomisée toute seule, et les robots, avec leur intelligence artificielle, ont progressé, ont appris, jusqu'à remplacer les hommes à leur manière.

Vous incarnez donc un robot qui semble un peu seul dans ce monde post apocalyptique... Mais finalement, on va découvrir que l'humanité n'est peut-être pas si éteinte que cela... Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir le scénario.

Enfin, son début.


Queue de poisson


Le truc, c'est que l'aventure se termine de façon particulièrement abrupte. En ce sens, on est vraiment avec le premier épisode de ce qui va devenir une série, car ici, il n'y a strictement aucun dénouement, ce n'est que la première partie de l'aventure !

C'est donc un peu frustrant si on n'a pas le deuxième épisode sous la main.

L'aventure demande environ trois heures de jeu, on est donc bien sur un jeu indé et un jeu à épisodes.


The Uncertain - Last Quiet Day sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme compatible. Cela fonctionne, mais au lancement du jeu, il faudra jongler un peu avec l'outil de configuration. Pour le reste, ça fonctionne parfaitement.





Sympathique

The Uncertain - Last Quiet Day

Le premier épisode de The Uncertain, Last Quiet Day, ne va pas révolutionner le genre. Mais il propose une aventure sympathique à suivre, et dont on n'a qu'une envie : connaître la suite !

La note : 3/6 (Sympathique)