Chroniqué par Nicolas Gilles
Un beat'em all avec Astérix et Obélix, ça se tente ?Le retour des gaulois
Microids a relancé la franchise Astérix en jeu vidéo. En remasterisant Astérix XXL premier épisode et deuxième épisode, voir même en sortant un Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal 3 en 2019, l'éditeur français remet discrètement en scène les aventures imaginées par Goscini et Uderzo.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que les deux gaulois sont intégrés à un beat'em up. Sobrement nommé Astérix, ce jeu de Konami n'est sorti qu'en arcade en 1992 et n'a jamais été adapté sur console. Dommage, car il est excellent.
Rétro studio
Aux commandes de ce Astérix et Obélix Baffez les Tous, on a Mr Nutz Studio, un studio monté par Pierre Adane, Philippe Dessoly et Mickaël Pratali, des vieux briscards du jeu vidéo, puisqu'ils sont tombés dans la marmite du jeu vidéo depuis 1988. Enfin au moins pour Philippe Dessoly, le papa de Mr Nutz sur Super Nintendo ou encore Toki sur Atari ST et Amiga, ainsi que son remake en 2019.
Une réalisation aux petits oignons
Il faut commencer par saluer la réalisation. On pouvait s'y attendre en voyant le Toki de 2019 : c'est un vrai plaisir pour la rétine. L'ensemble fourmille de détails. Le système de zoom et de dézooms est également fichtrement bien foutu, nous ramenant à l'époque de la Neo Geo et ses sprites dantesques... Sauf qu'ici, tout semble parfaitement naturel, et jamais pixelisé.
Le sound design est aussi excellent, nous plongeant dans l'ambiance des bandes dessinées.
Plus fin qu'il n'en a l'air
Au départ, j'ai trouvé Astérix et Obélix Baffez les Tous super joli, sympathique, mais un peu creux dans son gameplay que j'ai jugé (trop vite) un peu léger.
On a un bouton pour frapper, et un bouton de frappe forte / coup spécial qui utilise des éclairs, qui se rechargent assez rapidement. Classique, mais efficace.
Au final, le jeu sait proposer quelque chose qui a de la consistance. En fait, on passe son temps à analyser ce qu'il se passe à l'écran pour éviter de se faire prendre en sandwich. Il faut donc rester concentré pour ne pas se prendre de coup, car finalement le jeu ne pardonne pas beaucoup.
En cela, la difficulté est en dents de scie. La plupart du temps, on ne peine pas trop, mais parfois, on tombe sur un pic de difficulté. Bizarre, et souvent rageant, car si l'un des deux personnages meurt, il faut recommencer l'ensemble du niveau ! Même chose pour les objets de soin, qui sont étonnamment dispatchés : certains niveaux en sont remplis tandis que d'autres n'en ont presque pas.
Toutefois, rien à voir avec la difficulté dantesque de Toki, d'autant qu'ici on peut choisir son niveau de challenge.
C'est donc très agréable, et le jeu a sa propre personnalité. On a même un côté Muso (genre popularisé par Dynasty Warrior) tant il y a d'adversaires à l'écran.
Seuls les combats contre les boss sont trop classiques et manquent de dynamisme et, surtout, d'originalité.
Un peu trop de recyclage
Les beat'em all sont régulièrement un peu redondants. Et de ce côté là, Astérix et Obélix Baffez les Tous se prend salement les pieds dans le tapis.
La faute à une réutilisation outrancière des décors pour construire les cinquante niveaux découpés en six chapitres. C'est tout de même un plaisir de retrouver des univers issus de cinq volumes bien connus des aventures d'Astérix : chez les Bretons, en Hispanie, chez les Normands, etc.
En ce sens, le ton est particulièrement bon et les dialogues savent s'inspirer de ce que faisait Goscini, jeux de mots compris.
Il faut cinq bonnes heures pour terminer le jeu. C'est une bonne durée de vie pour le genre, mais finalement, j'aurais préféré quelque chose de plus court et de mieux rythmé.
Par exemple, le fait de se retrouver plein de fois dans le bateau pirate est une bonne idée au niveau du scénario, mais manette en mains, c'est tout de même hyper redondant.
Astérix & Obélix - Baffez-les Tous sur Steam Deck
Le jeu est noté comme parfaitement compatible avec la console de Valve. Rien à ajouter, c'est un régal pour la rétine, pour les oreilles, et le tout fonctionne très bien.