Devenir assistant dans une morgue, le rêve de tous ?

Un pitch original


The Mortuary Assistant part d'une bonne idée : vous incarnez Rebecca, une jeune femme fraîchement devenue assistante du croque-mort dans une petite morgue paumée dans la pampa américaine.

On pense alors à un survival horror qui aurait bouffé un jeu de simulation, car les premiers pas sont assez déstabilisants : il faut embaumer des corps.


Là, le jeu marque des points, l'ensemble est malaisant comme il faut et ravira certainement tous les amateurs de trucs glauques : fermer la bouche (et la coudre pour que ça reste fermé), mettre des lentilles spéciales pour pouvoir fermer les yeux, vider le sang du corps, etc. Joyeux.

Un déroulement qui l'est beaucoup moins


Sauf que rapidement le paranormal pointe le bout de son nez. Et ça a été une belle déception pour moi, car on retombe dans le classique du genre.

Forcément, c'est la nuit, il pleut, et vous êtes seule. Ambiance.


La morgue est possédée par un esprit maléfique, et il va falloir investiguer pour identifier quel esprit c'est, et de quel corps il a pris possession.

Cela donne lieu à des recherches, puis à plusieurs fins différentes.

L'ambiance est plutôt bonne, bien que l'ensemble du titre respire le petit budget et manque de profondeur. Heureusement, certaines scènes viennent tout de même nous glacer le sang comme il faut, comme tout survival horror qui se respecte.


Il ne faut que deux ou trois heures pour en voir le bout, mais on peut tenter quelques autres trucs histoire d'avoir d'autres fins. Mais finalement, le cœur n'y est plus, et même durant ce court laps de temps, ça manque de rythme.

The Mortuary Assistant sur Steam Deck


Le jeu fonctionne bien sur Steam Deck, mais je vous conseille d'activer la souris sur l'un des track pads, car l'ergonomie n'est clairement pas le point fort du jeu, qui a visiblement été pensé pour être joué au clavier / souris plutôt qu'à la manette. Mais une fois cela mis en place, ça tourne au poil.









Sympathique

The Mortuary Assistant

The Mortuary Assistant propose une courte aventure, mais trop classique pour marquer le joueur. Dommage, le pitch de départ était original.

La note : 3/6 (Sympathique)