Oui je sais, je chronique n'importe quoi.

Mais... pourquoi ?


C'est certainement la première question que vous pourrez vous poser : est-ce que je suis débile ? Est-ce que j'aime me faire mal ? Est-ce que j'aime les challenges à l'ouest ?

Un peu des trois mon capitaine ! Peut-être aussi que j'ai des goûts de merde.


Quand j'ai découvert le jeu dans un lot de clés Steam récupérées aléatoirement, je me suis dit que c'était pour moi, un signe du destin, un peu comme quand j'avais chroniqué Plus Belle La Vie 2 sur Nintendo DS.

Vous cherchez de la nostalgie, non ?


Si vous parcourez cet article, c'est que le retrogaming, ça vous parle, non ? Alors Fort Boyard, ça doit forcément vous parler aussi.

Lisez ce qui vient ci-dessous avec la tête la voix du Père Fourras :


"Ce jeu télévisé est d'origine française. Il a été diffusé pour la première fois en 1990, la première saison s'intitulant Les Clés de Fort Boyard.

Tout se passe sur le fort du même nom et qui se trouve pas très loin de l'île d'Oléron. Pour l'anecdote, il n'a jamais vraiment servi, car à l'époque de sa construction, les progrès militaires ont rendu son existence un peu inutile.
"

Sauf que l'on a grandi, les années ont passé, et cela fait bien longtemps que l'on a autre chose à foutre le samedi soir qu'à aller regarder un groupe de débiles attifés en coureurs cyclistes fashion victimes courir dans un espace qui ne fait que quelques dizaines de mètres carrés en hurlant "sort sort, la clé !". Mais avec les bons angles, ça passe.


Un peu de gameplay quand même


Bon, je ne vais pas tirer sur l'ambulance. Enfin, si, un peu tout de même. Fort Boyard, c'est un peu la quintessence de ce que peut proposer Microids.

L'éditeur français a un truc fixe dans ses cahiers des charges : il faut que ses jeux proposent de nombreux gameplay différents. Alors forcément, avec Fort Boyard, c'est un miel !

Le jeu reprend 26 épreuves au jeu télévisé d'origine, avec autant de gameplays correspondants. Les mecs de chez Microids ont certainement dû patauger dans une flaque d'urine tant ils ont dû être aux anges !


C'est limité, mais cela rend bien l'ambiance. Et surtout, cela fonctionne. Oui oui, c'est limité, mais ça fonctionne, il ne faut pas trop pas non plus cracher sur l'ambulance : la réalisation tient la route et je n'ai relevé aucun bug.

Beaufitude


Mais voilà, ce qui me gêne énormément, c'est que justement le jeu est parfaitement bien adapté : l'ambiance beauf, avec ses phrases de merde de gagnant à deux balles, tout est présent dans Fort Boyard Nouvelle édition.

Au début du jeu, vous pouvez créer vos personnages (l'une des nouveautés de cette nouvelle édition). Et là, c'est toujours la même chose : beauf au possible, on sent même des clins d'œils et une certaine autodérision. Mais le reste est à prendre au premier degré.


Et comme on est face à un jeu à budget limité, les phrases des participants sont un peu toujours les mêmes, renforçant le côté factice de tout cela. Comme dans l'émission quoi.









Bof

Fort Boyard Nouvelle Edition

Voilà, je m'étais dit que je ferais la chronique de Fort Boyard Nouvelle Edition. C'est fait. Aller, changez de page s'il vous plait.

La note : 2/6 (Bof)