Far Lone Sails, c'est un peu l'archétype du jeu indé.

Encore un premier jeu


À croire que les jeux indé sont tous des premiers jeux. Bon. Far Lone Sails est donc le premier jeu d'un studio basé à Zurich, en Suisse, créé en 2017 par Don Schmocker et Goran Saric et nommé Mixtvision.

Le jeu sort d'abord sur PC, mais sera par la suite adapté sur PS4, Xbox et même Switch.


Typiquement indépendant


Far Lone Sails, c'est un peu l'archétype du jeu indé. Un parti pris esthétique superbe et inspiré, un scénario opaque au possible, une durée de vie minime et un gameplay plutôt inventif.

On est donc balancé dans l'aventure sans aucune introduction, aucun texte, rien. Vous incarnez visiblement une petite fille (ou un petit garçon ?) bien reconnaissable avec son vêtement à capuche rouge.

C'est un jeu indé, ça doit donc être triste, donc on commence sur une tombe. Allez, on imagine tout de suite que c'est la tombe du papa vu la photo. On se barre vers la droite pour rapidement monter dans une espèce d'engin à vapeur.


Et c'est le début de l'aventure.

Tout seul


On joue avec les boutons poussoir. La machine se met en marche. Peu à peu, on comprend comment la faire fonctionner. Comment la faire avancer. Et on fonce vers la droite. Enfin, plutôt tout doucement.

On est en apnée devant la représentation graphique absolument magnifique. Régulièrement, je me suis dit qu'une version encadrée ne dépareillerait pas dans mon salon tant c'est superbe (enfin, plutôt dans une galerie d'art, parce que mon salon n'est jamais bien rangé). Enfin bref, on a envie d'en faire des tableaux.


Et puis il y a un truc qui déconne, la machine qui bloque, un machin qui nous empêche de passer. On découvre le système de zoom (avant et arrière) et, surtout, on découvre que Far Lone Sails n'est pas seulement un jeu contemplatif, il est également un puzzle game jouant sur la physique et la plateforme.

Rien de bien compliqué toutefois, ce n'est pas le but. Le but, c'est d'arriver à progresser dans cet univers, tout(e) seul(e).

Et n'espérez pas comprendre des choses. C'est un jeu indé, c'est totalement opaque. Un côté un peu chiant, mais il faut croire que c'est le genre qui veut ça.


Il ne faut que deux heures et demie pour arriver au bout de l'aventure, et c'est bien suffisant, le jeu a pu montrer tout ce qu'il avait à nous présenter. Et ça marche, le voyage est carrément chouette.

Far Lone Sails sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible, et c'est le cas. Tout fonctionne sans aucun problème.





Bon jeu

Far Lone Sails

Le jeu vidéo... blah blah blah... un art à part entière... blah blah blah. Oui, Far Lone Sails est clairement artistique, avec tous les ingrédients du jeu indé. Et ça fonctionne parfaitement. Les puristes pourront se palucher là dessus.

La note : 4/6 (Bon jeu)