Je ne pensais pas me faire ce remake... Et pourtant j'ai craqué.

Vous reprendrez bien une dose de The Last of Us ?


J'ai joué à The Last of Us, le premier, sorti sur Playstation 3 lors de sa sortie en 2013. J'ai joué au remake sur PS4. Le jeu est sorti il y a neuf ans. C'est donc relativement frais dans mes souvenirs.

Du coup, je me disais que je n'allais pas me faire cette version PS5... Mais entre temps, il y a eu la série.


Se refaire le jeu avant ou après avoir vu la série


Il n'est pas question ici de faire une chronique de la première saison de The Last of Us, la série de HBO, disponible sur Amazon Prime... Mais on va tout de même en parler un peu, parce que sans la série, je n'aurais certainement pas fait cette troisième mouture du hit de Naughty Dog.

Pour résumer : Pedro Pascal en Joel et Belia Ramsey en Ellie sont justes et excellents. L'adaptation sait jouer avec nos connaissances et nos souvenirs. Cela fourmille de détails et d'approfondissements qui permettent parfois de voir les choses sous un autre angle.

D'autres parties, en revanche, sont totalement identiques. Et c'est justement en refaisant le jeu que l'on peut se le dire.


On peut également voir que le traitement cinématographique n'est pas le même que pour un jeu vidéo, mais si ce dernier bénéficie d'un traitement particulièrement cinématographique.

Bref, c'est un exercice très intéressant. Cela souligne même la qualité d'écriture du jeu, qui sait faire passer des idées sans que les différents protagonistes ne le formulent trop clairement ou trop platement.

Mais en gros, il y a quoi de nouveau ?


The Last of Us Part I, c'est surtout une adaptation technique du premier épisode de la série.


Plus particulièrement, c'est la modélisation des personnages qui a été entièrement refondue. Le rendu est vraiment bluffant et renforce une narration qui constituait déjà le coup de maître du jeu d'origine.

Si les premières minutes du jeu ont peiné à me convaincre sur sa technique, j'ai été totalement conquis un peu après, quand on arrive dans la nature.

Là le jeu envoie la purée et on passe son temps à se dire "putain que c'est beau". Oui, comme dans la plupart des jeux de Naughty Dog. Ce mon post apocalyptique n'aura jamais été aussi esthétique. Il y a des détails dans tous les sens.


On sent tout de même que c'est un jeu de 2013


Alors remake ou remaster ? Un peu des deux mon capitaine, mais de mon côté, je penche plutôt pour un remaster, car c'est principalement la technique qui a été retouchée.

Le gameplay a également été revu en profondeur. Le truc, c'est que c'est tellement fin que cela ne saute pas aux yeux : le jeu emprunte énormément à The Last of Us Part II, ce qui est finalement tout à fait logique et permet de renforcer le lien entre les deux jeux. Surtout, cela le modernise juste ce qu'il faut pour ne pas paraître daté.

L'aventure reste exactement la même, il n'y a strictement rien de nouveau par rapport à l'épisode d'origine et le level design est totalement identique.


Un souci ? Un peu, car les animations et certaines parties du gameplay sentent bien l'année 2013 plutôt que l'année 2022.

Heureusement, ce n'est pas un problème car le jeu reste complètement sensationnel.

Reste que même s'il y a eu un boulot titanesque qui fait que l'on ne peut pas parler de pur remaster, le jeu reste vendu au prix fort. Cela a fait couler beaucoup d'encre. Mais quand on y joue, on comprend que c'est clairement la version ultime de ce monument du jeu vidéo.















Culte, indispensable !

The Last of Us Part I

The Last of Us Part I n'est ni un remake ni un remaster, mais un truc entre les deux. Sorte de remake du premier épisode à la sauce du deuxième, le tout avec une réalisation digne de la Playstation 5. Et ça marche toujours aussi bien.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)