Chroniqué par Nicolas Gilles
Le remake d'un grand nom venant d'une autre époque du jeu vidéo, c'est un peu flippant, parce que justement : c'était une autre époque.Laissons les souvenirs là où ils sont ?
Ah, la grande époque où Sega était le roi de l'arcade. L'époque où Uwe Boll n'avait adapté le jeu en un film totalement nul à chier. L'époque où les grands jeux Sega, ceux qui étaient le plus populaires sur ses consoles (Master System, Megadrive, Dreamcast, etc.) venaient le plus souvent de jeux que l'éditeur au hérisson avait tout d'abord sorti sur borne d'arcade.
Et The House of the Dead, c'est ça. C'est même doublement ça : car c'est une borne d'arcade qui se joue au flingue.
Alors forcément, avoir un jeu au flingue qui se joue à la manette, cela change beaucoup de choses.
De plus, le côté "jeu Sega" de la fin des années 90, ça a une saveur particulière. Déjà à l'époque, ils se comportaient comme des gros nanars, avec leur scénario à la con et leurs phrases choc débiles. C'était totalement assumé, et cela faisait partie intégrante d'une communication agressive qui faisait passer son concurrent principal, Nintendo, pour un cul béni.
The House of the Dead Remake reprend tout ça. Et il va falloir faire avec.
Souvenons-nous que c'est un jeu d'arcade
The House of the Dead Remake ne ment pas sur la marchandise : c'est un remake, pas un reboot. Le contenu est donc strictement identique à la version originale, que l'on peut également trouver sur Sega Saturn.
Alors forcément, seulement quatre niveaux à jouer, le tout se bouclant une petite heure, ça fait un peu mal au cul pour un jeu vendu 25 balles.
À l'époque, le genre pariait sur le fait de recommencer plusieurs fois le jeu histoire de débloquer toutes les fins et, surtout, faire le meilleur score. Plus de vingt ans plus tard, on ne joue plus du tout comme ça.
House of the Dead Remake a donc un côté "souvenez-vous comment c'était à l'époque". Et pour ressentir cela, on n'est pas prêt à raquer plein pot. Je l'ai trouvé pour quelques euros, c'est bien suffisant pour se taper une petite crise de nostalgie. Mais moi, il ne me manquait qu'une chose : un flingue, car à la manette, cela reste peu adapté. Mais c'était déjà le cas à l'époque.
Depuis, on a eu des choses bien plus profondes comme House of the Dead Overkill sur Wii ou encore Blue Estate The Game, qui savent proposer une durée de vie plus conséquente (normal, on n'est pas dans la logique d'un jeu sorti sur borne d'arcade) et finalement bien plus réussis.
Côté réalisation, c'est vraiment moyen et peu inspiré : le rendu de l'ensemble reste nanardesque au possible
The House of the Dead Remake sur Steam Deck
Alors là, je ne comprends rien : le jeu est mentionné comme non compatible avec la Steam Deck, pourtant il tourne totalement parfaitement ! Durant la très courte durée de vie du jeu, je n'ai vu aucun problème.