Chroniqué par Nicolas Gilles
Et si on se mettait à la couture ? Enfin, pas seulement.Une histoire de broderie
Ce qui est bien avec les jeux indés, c'est qu'ils tentent des trucs. Avec eux, généralement, on s'assure de ne pas trouver la même recette. Ah, attendez, on me fait un signe dans l'oreillette... quoi les rogue-lite ?
En effet, les jeux indés on a le même problème de renouvellement que les jeux des majors. Mais régulièrement, on trouve des propositions qui tentent des choses. Certes, Weaving Tides n'invente pas un genre, mais il propose un gimmick de gameplay plutôt intéressant : celui de la couture.
Vous incarnez en effet Tass, une jeune humaine élevée par un Weaver. Ces êtres magnifiques sont un mélange entre un dragon, un oiseau et... un truc capable de coudre.
Le jeu est développé par le studio Follow the Feathers, basé à Vienne, en Autriche. C'est visiblement leur premier jeu. Le développement de Weaving Tides commence en 2017, pour être validé par un financement participatif sous Kickstarter en 2020. Le jeu sera financé à 300%. Il faut dire que ses visuels enchanteurs en faisaient le candidat idéal.
Il sort en 2021 sur Steam et sur Nintendo Switch.
Textile magique
Weaving Tides est visuellement parfaitement charmant : tout dans ses graphismes détaillés et sa vue en 3D isométrique nous invitent au voyage.
Le sol semble tressé, et ce n'est pas un hasard : c'est même le centre du jeu. En effet, Tass peut monter sur le dos des Weavers et ces derniers, à l'aide de leur queue, peuvent recoudre le sol.
Et cela sert également lors des combats ! Il suffit de faire des points de couture et de passer le "fil" au-dessus de l'adversaire pour effectuer une attaque.
Zelda patchwork
Weaving Tides se présente comme un jeu d'action aventure qui rappelle, de façon assez lointaine, un certain Zelda.
Le côté exploration est très présent, et les bonus sont disséminés un peu partout. Il est par exemple possible de voler sous le sol, en passant entre les mailles tissées. L'occasion de trouver quelques passages secrets qui vont nous mener vers un trésor... ou tout simplement nous mener vers notre prochain objectif.
Le jeu met par ailleurs beaucoup en avant un côté puzzle, où il faut broder des éléments dans le bon ordre, sur le bon motif, etc.
Il est bien entendu possible de faire évoluer ses pouvoirs, pour devenir plus puissant, plus rapide, etc. À chaque fois, cela donne encore plus envie de voir la suite de l'aventure. Une aventure qui se termine en cinq petites heures. C'est court, mais c'est parfait pour ce petit interlude si mignon.
Weaving Tides sur Steam Deck
Aucun test de compatibilité n'a été réalisé afin de savoir si Weaving Tides est compatible Steam Deck. Je peux vous affirmer qu'il l'est sans aucun soucis !