The Gunk, c'est un mix entre Luigi's Mansion et No Man Sky. Enfin, de (très) loin.

Perdues dans l'espace


Image & Form, le studio à qui l'on doit tous les épisodes de SteamWorld, change de monde et nous propose un jeu tout nouveau : The Gunk. Un petit jeu plutôt court, mais qui se parcoure avec plaisir.

Vous incarnez deux voyageuses interstellaires qui aterrissent sur une planète inconnue. Votre objectif ? La thune ! Mais cela ne va pas forcément se passer comme ça, enfin pas tout de suite.


J'aime passer l'aspirateur


On découvre une planète absolument magnifique. Le visuel du jeu est vraiment enchanteur et donne vraiment envie de continuer de jouer. C'est clairement l'un des points forts du jeu.

L'autre point fort, c'est votre aspirateur. Car dans ce monde Luxuriant, il y a des espèces de trucs un peu dégueux, que notre héroïne va nommer rapidement le "gunk". Une sorte de mélasse qui semble mixer nuage et tripes.

Et votre aspirateur ? Il l'aspire, forcément ! Et quand vous avez tout nettoyé, cela permet à la nature de s'épanouir à nouveau... et accessoirement de vous ouvrir un chemin vers la suite de l'aventure.


On pense forcément à Luigi's Mansion, mais finalement, il y a plus de rapport avec Les Schtroumpfs Mission Malfeuille, car il est également question de nettoyage plus que de combats.

Votre arme sert avant tout à aspirer la saloperie, et finalement très peu à combattre les adversaires, même s'il y en a quelques uns.

A la découverte d'une planète


Peu à peu, on découvre ce qui s'est passé sur cette planète, qui mèle le post apocalyptique et la nature luxuriante. Le tout avec une note d'écologie, un peu lourde, mais bienveillante.


Il m'a fallu environ huit heures pour voir le bout de l'aventure. C'est une bonne durée de vie, ce qui permet de garder un rythme assez dynamique.

Le jeu joue beaucoup sur l'exploration. Il y a beaucoup de ressources à collecter. Ces dernières permettent d'augmenter ses statistiques et de se doter de gadgets bien pratiques. Ce n'est pas très étendu, mais cela marche très bien.

The Gunk sur Steam Deck


Le jeu est totalement compatible avec la console. C'est un vrai régal !









Sympathique

The Gunk

The Gunk ne révolutionne absolument pas le genre, mais il propose une aventure à l'esthétique léchée et aux mécaniques certes classiques, mais très efficaces.

La note : 3/6 (Sympathique)