Chroniqué par Nicolas Gilles
Un shmup qui intègre du puzzle game, c'est pas banal.Premier jeu
Super Star Path est le premier jeu de DYA Games, un studio de développement spécialisé dans les jeux au look old school. Il sera rapidement suivi par le tout aussi sympathique Bot Vice, qui propose encore une autre vision originale du shoot'em up.
Ici, on est sur des graphismes très 16 bits qui sentent bon les années 1990. C'est à la fois simple, lisible et efficace.
Des niveaux en deux parties
Chacun des six niveaux que compte Super Star Path se déroule en deux parties.
La première nous balance dans un shoot qui aurait bouffé du puzzle game. Il faut tirer sur les adversaires de façon méthodique afin de faire exploser des adversaires par groupe de couleur.
Attention, car tous les adversaires touchés par les explosions et qui ne sont pas de la même couleur vont se changer en glace indestructible. Il faudra donc être rapide et observer rapidement le niveau pour ne pas se retrouver bloqué !
Et bien entendu, au milieu de tout cela, il y a des adversaires. Ils ne sont pas nombreux, les tirs ne sont pas légions, mais largement suffisants pour nous flinguer.
L'ensemble mélange la stratégie, la rapidité, mais également la chance : il n'est pas rare de se retrouver bloqué par un manque de chance, ou parce que l'on n'a pas pris le temps d'assez observer les couleurs.
Dans tous les cas, c'est à la fois très original et très réussi !
Des bons gros boss
Une fois que l'on a passé le niveau, on laisse de côté la partie puzzle pour laisser place à un bon vieux boss des familles.
Et là, le nombre de tirs augmente drastiquement. On bascule dans le manic shooter des familles. On reste donc en apnée, mais cette fois pour d'autres raisons : éviter les tirs, et envoyer ad patres ce gros fumier.
Cette fois, c'est très classique, mais tout aussi efficace.
Les boss sont forcément coriaces, mais dépendent surtout de vos améliorations. Car oui, Super Star Path nous demande de recommencer pas mal de fois les niveaux afin de pouvoir améliorer notre vaisseau.
Du coup, le fait qu'il n'y ait que six niveaux ne signifie pas du tout que la durée de vie est faible.
Roguelite shoot'em up
Comme si mélanger sur shoot et du puzzle ne suffisait pas, Super Star Path ajoute une couche de roguelite.
Durant le niveau, les adversaires laissent tomber des items et des pièces. Vous allez pouvoir les dépenser afin d'améliorer votre vaisseau : l'armure, qui vous permet de vous faire toucher plusieurs fois, le tir, qui devient plus puissant, ou encore la vitesse, qui vous rend plus mobile.
Et ce n'est pas tout, car vous pouvez également acheter dix vaisseaux qui ont leur propre ratio vitesse / défense / puissance de feu. De quoi essayer plein de trucs et recommencer un sacré paquet de fois les niveaux.
Super Star Path sur Steam Deck
Steam ne donne aucune information quant à la compatibilité Steam Deck de Super Star Parth. Mais aucune crainte : tout fonctionne parfaitement !