Chroniqué par Nicolas Gilles
Deux ans après le premier épisode dont la fin vous a certainement marqué, arrive cette suite directe. Retour dans le froid.On est en terrain connu
Le premier épisode de The Banner Saga m'avait beaucoup plu, notamment de part son déroulement à la fois classique et finalement pas si banal que cela.
C'est ce côté rugueux, parfaitement adapté aux protagonistes Humains et Varls nourris à la mythologie nordique, qui avait fait mouche.
Les obstacles font leur apparition sur le champ de bataille.
Avec The Banner Saga 2, on se retrouve en terrain connu. Les mécaniques sont exactement les mêmes, il n'y a quasiment pas de nouveautés.
Est-ce réellement un problème ? Pas vraiment. La première aventure était courte - une dizaine d'heures - et la deuxième est du même sang.
Mais, il y a quoi comme nouveautés ?
On sent le moteur graphique poussé un poil plus loin, avec des échanges entre les protagonistes plus souvent dans les combats.
La direction artistique reste parfaite.
On a également de nouveaux personnages et de nouveaux adversaires à combattre.
Quelques variations dans le gameplay des combats tactiques font également leur apparition, mais le principe de l'armure et de la force qui sert également de vie reste bien présent.
Il faut toujours gérer au mieux ses vivres. Sauf que dorénavant, vos villageois récupèrent régulièrement des denrées pour vous, ce qui facilite bien les choses.
On retrouve les personnages emblématiques du premier volet.
Les ajouts sont donc minimes, mais ce n'est finalement pas un problème car ce n'était pas ce que l'on attendait. Ce que l'on attendait, c'est la suite de cette fabuleuse histoire.
C'est surtout la suite de l'aventure !
Le premier épisode de The Banner Saga nous avait balancé sa fin en pleine gueule, nous laissant exsangue. Oui, on pouvait faire tous les choix que l'on voulait, cela finissait forcément mal. Très mal.
Alors on se demande ce que cette suite va bien pouvoir donner. Et elle fait encore couler de l'encre. Les Dredges nous courent toujours après, on continue notre voyage - notre fuite ? - vers l'ouest.
On en apprend alors un peu plus sur les Dredges, sur leur motivations, mais également sur plusieurs protagonistes du premier épisode... Le bien ? Le mal ? Finalement, tout n'est pas aussi simple.
Je n'en dit pas plus, car ici encore les choix auront leur importance.
Les combats au tour par tour restent globalement les mêmes.
Vous découvrirez un nouveau peuple.